En détention, le leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko n’avait naguère d’autre choix que de miser sur son plan B. Pour ne pas rater le train de l’histoire, Sonko a misé sur la candidature de son numéro 2 en la personne de Bassirou Diomaye Faye.
Le Conseil constitutionnel a validé la candidature de celui qui porte le plan B. Mais entre temps, le Président de la République a décidé du report de la présidentielle qui a été annulé in extrémis par le Conseil constitutionnel.
Dans son approche d’apaiser le climat politique national, le Premier Sénégalais a manifesté sa volonté de libérer les détenus dont Sonko et Diomaye Faye. Une nouvelle configuration s’est alors dessinée au sein du landerneau politique national.
Les ex-Pastefs sont désormais divisés puisque les pro-Diomaye rejettent le dialogue ,tandis que d’autres proches de Sonko prônent pour leur participation à cette messe. Du côté de l’opposition également, Ousseynou Ly de nous préciser que certains leaders de l’opposition ou de la société civile préfèreraient avoir encore Macky Sall au pouvoir que de voir Ousmane Sonko ou Bassirou Diomaye Faye le succéder.
Quant à Imam Dramé, un proche de Sonko,il indique clairement que Pastef doit impérativement participer à ce dialogue sinon il risque de perdre. Toutes choses qui font que vraisemblablement , la présidentielle est loin de se tenir malgré les pressions de toutes parts pour que la date de ce scrutin soit fixée dans les plus brefs délais, renseigne les Echos.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées