Fatima Akilu est une psychologue nigériane et une oratrice publique dans les domaines de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent (CVE) et le contre-terrorisme. Elle est actuellement directrice exécutive de la Fondation Neem, et ancienne directrice de l’analyse comportementale et de la communication stratégique au bureau du conseiller à la sécurité nationale au Nigéria, où elle a travaillé sur le programme de lutte contre l’extrémisme violent du pays en 2014. Elle fait également partie de l’équipe du Global Strategy Network avec l’expert de l’industrie Richard Barrett et d’autres personnes. Fatima est également écrivaine de livres pour enfants et partenaire de la Women’s Alliance for Security Leadership (WASL).
Né d’Ali Akilu (ancien secrétaire de la défunte région du Nord) et de Hajia Astajam, le Dr Akilu a fait ses études à la Beechwood Sacred Heart School, à Tunbridge Wells. Elle est titulaire d’un doctorat et une maîtrise en psychologie de l’Université de Reading, Royaume-Uni et d’un baccalauréat en anglais et en psychologie de l’Université Mount St. Mary (Los Angeles). Fatima Akilu est une psychologue légale formée au NHS qui se spécialise dans le traitement des délinquants souffrant de troubles du développement et psychiatriques, elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale et de la psychologie. En tant que travailleuse auprès des jeunes à Londres, Fatima a conseillé des jeunes sans-abri, et tout en travaillant dans un hôpital psychiatrique de Washington, elle a conseillé John Hinckley Jr , l’homme qui a tenté d’assassiner Ronald Reagan. Elle est également enseignante universitaire et défenseure des groupes marginalisés, travaillant dans le domaine de la psychologie et de la santé depuis plus de deux décennies.
Travaillant comme professeur adjoint de psychologie générale au SUNY Broome Community College (États-Unis) depuis plus de 12 ans, elle a enseigné et rédigé plusieurs articles de recherche sur l’itinérance, l’ethnicité et leur relation avec la santé mentale. Auparavant Responsable de la Communication pour l’Assistante Spéciale Senior du Président sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, elle a été Présidente du Comité de rédaction Leadership Newspapers. Akilu était ancienne directrice de l’analyse comportementale et de la communication stratégique au bureau du conseiller à la sécurité nationale au Nigéria , où elle a travaillé sur le programme national de lutte contre l’extrémisme violent entre 2012 et 2015. Le programme CVE fait partie du gouvernement. stratégie à long terme pour lutter contre Boko Haram ; le groupe terroriste responsable de la mort de plus de 20 000 personnes à travers le Nigéria. Décrit comme une tentative sophistiquée et basée sur la recherche pour comprendre et traiter les causes et les effets de l’insurrection, le programme CVE du Nigéria est une intervention multidisciplinaire ciblant les anciens membres de Boko Haram, les jeunes et d’autres groupes vulnérables à travers des programmes sociaux qui leur fournissent des alternatives à l’extrémisme violent.
Ces programmes se sont concentrés sur le lien entre le développement et la sécurité au niveau communautaire. Akilu a travaillé avec les épouses libérées des commandants de Boko Haram, qui posent un défi unique puisqu’elles ont souvent connu des positions respectées et privilégiées au sein de la société d’insurrection et ont souvent longtemps à revenir. Akilu est actuellement directeur exécutif de la Fondation Neem, une organisation non gouvernementale fondée en réponse directe au problème de l’insécurité au Nigéria. Akilu est également auteur de livres pour enfants, auteur de plus de 17 livres pour enfants. Elle a écrit une série de huit livres sur les objectifs du Millénaire pour le développement destinés aux enfants afin d’enseigner aux enfants le multiculturalisme ainsi que les problèmes de développement dans le monde. Elle mène actuellement une campagne pour que les enfants nigérians lisent 100 livres par an.
source: Wikipédia
More Stories
Détournement à la SGS : gros rebondissement, de nouvelles inculpations
JOTAAYU SENEINFO : Dernier jour pour convaincre, Sénégal bat Burkina, 81 personnes sous MD