22 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Personnage: Tidjane Thiam, homme politique et dirigeant d’entreprises

Tidjane THIAM, né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un ancien homme politique et dirigeant d’entreprise franco-ivoirien.

Etudes et diplômes
Après avoir fait une partie de ses études au lycée classique d’Abidjan, Tidjane Thiam part en 1980 en classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles. En 1982, Tidjane Thiam est le premier Ivoirien à réussir le concours d’entrée à l’École polytechnique. Il sort diplômé de cette école en 1984.

En 1986, il obtient le diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Paris (major de promotion). La même année il reçoit une bourse pour passer le MBA de l’INSEAD et rejoint le McKinsey Fellows Programme à Paris. Il obtient le MBA en 1988 (Dean’s list) et rejoint le cabinet McKinsey. En 1989, il prend une année sabbatique pour suivre le Programme des jeunes professionnels de la Banque mondiale à Washington, D.C. Il retourne chez McKinsey en 1990, d’abord à New York puis à Paris.

Ministre sous Henri Konan Bédié (1994-2000)
En décembre 1993, le premier Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny meurt et Henri Konan Bédié lui succède. En avril 1994, à la demande du Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam accepte, à l’âge de 31 ans, le poste de directeur général de la Direction et le contrôle des grands travaux (DCGT, devenue le Bureau national d’études techniques et de développement – BNETD – en 1996)8,13 à Abidjan, organisme de développement des infrastructures et de conseil économique. À ce poste, il doit gérer les lourdes conséquences de la dévaluation de 50 % du franc CFA au début de l’année 1994 et assure également des négociations avec le FMI et la Banque mondiale alors que la situation financière du pays est très dégradée.

Directeur général de Prudential
Il quitte Aviva en septembre 2007 pour devenir directeur financier de la compagnie d’assurances britannique Prudential plc. En mars 2009, Tidjane Thiam est nommé directeur général, à compter du départ de Mark Tucker en octobre. Il devient ainsi le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100.

Directeur général du Crédit Suisse (2015-2020)
En juillet 2015, il est nommé directeur général de Crédit Suisse en remplacement de l’américain Brady Dougan24. Il parvient à redresser la banque, avec un retour à la rentabilité.
En tant que Directeur général, il est jugé coresponsable de la mise sous surveillance par son bras droit de l’ancien patron de la division internationale de gestion de fortune de Crédit Suisse, Iqbal Khan, en septembre 2019, une affaire qui fait scandale.
En février 2020, il annonce sa démission.
Rwanda Finance LimitedEn novembre 2020, Tidjane Thiam est nommé président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC).

Développement international
En octobre 1999, Tidjane Thiam est sollicité par James Wolfensohn pour devenir l’un des 20 membres du conseil consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale, auquel l’Institut fait appel pour obtenir des conseils et des orientations.

Il est membre de l’Africa Progress Panel (APP), autorité indépendante sur l’Afrique présidée par Kofi Annan, et lancée en avril 2007 pour veiller à la mise en œuvre des engagements de la communauté internationale à l’égard de l’Afrique. Il est également sponsor d’Opportunity International, et membre du Council of the Overseas Development Institute de Londres.
En janvier 2011, Tidjane Thiam est nommé président du groupe d’expert de haut niveau sur les investissements dans les infrastructures du G20. Créé lors du sommet du G20 de Séoul en 2010, ce groupe d’experts regroupe plusieurs cadres dirigeants des principaux établissements financiers et agences de développement, qui sont chargés de produire des propositions concrètes visant à encourager l’investissement du secteur privé dans les projets d’infrastructures dans les économies émergentes. Le groupe a présenté son rapport lors du sommet du G20 de Cannes en novembre 201138.

En 2013, Tidjane fut l’un des auteurs du rapport « Un partenariat pour l’avenir », rédigé à la demande du ministre français de l’économie et des finances, avec cinq experts politiques et économiques français et franco-africains. Le rapport émettait des propositions en faveur du développement d’un nouveau partenariat économique fondé sur une relation d’affaires entre la France et le continent africain, plus particulièrement les pays de l’Afrique subsaharienne.

Actuellement, Tidjane THIAM est Envoyé spécial de l’Union africaine pour mobiliser le soutien international aux plans de riposte anti-Covid-19 sur le continent.

Source: Wikipédia