On en sait un peu plus sur l’argent rapporté jusque-là par les premières ventes de pétrole dans le cadre de l’exploitation des réserves de Sangomar. La vente du pétrole a rapporté 595 milliards FCFA en 2024, mais que gagne exactement le Sénégal sur cette somme annoncée?
D’après les données publiées par l’opérateur Woodside, la vente du pétrole de Sangomar, dont l’exploitation a démarré en juin, a généré environ 595,17 milliards de FCFA. Sur cette somme annoncée l’Etat du Sénégal obtient une petite pourcentage d’après le Secrétaire Permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), Cheikh Khadim Bamba Diagne.
Selon l’Enseignant chercheur et maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les recettes générées par le pétrole de Sangomar se partagent entre les Compagnies, Petrosen, les créanciers et l’Etat du Sénégal. D’après lui après les calculs, le Sénégal se retrouvera avec moins de 70 milliards.
En 2024, l’exploitation pétrolière du champ de Sangomar, débutée en juin, a généré des profits considérables de l’ordre de 595,17 milliards de FCFA, selon les données fournies par l’entreprise Woodside. Cette information a été rapportée par nos confrères du site Sud Quotidien. Au cours de l’année, le champ de Sangomar…
En devenant producteur de pétrole en 2023, le Sénégal a rapidement enregistré des gains financiers substantiels. En 2024, grâce au champ offshore de Sangomar, le pays a produit environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, surpassant l’objectif initial de 11,7 millions de barils fixé par ses partenaires. Des recettes estimées…
Au Sénégal, l’année 2023 devrait être celle de la sortie des premiers baril de pétrole. Déjà, les installations déterminantes qui vont sortir le pétrole des entrailles de la terre, sont en train d’être posées. Sur le champ Sangomar, l’opérateur met les bouchées doubles. En effet, Woodside a informé, ce vendredi,…
More Stories
Soloy I’tikaf ci 10 derniers jours du Ramadan
How many Rakaat should one pray in Traawih