22 février 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Pétrole de Sangomar : 595 milliards de FCFA produits en 2024

En 2024, l’exploitation pétrolière du champ de Sangomar, débutée en juin, a généré des profits considérables de l’ordre de 595,17 milliards de FCFA, selon les données fournies par l’entreprise Woodside. Cette information a été rapportée par nos confrères du site Sud Quotidien.

Au cours de l’année, le champ de Sangomar a produit 13,3 millions de barils de pétrole brut, dont 12,9 millions ont été vendus, entraînant un revenu de 950 millions de dollars, soit environ 595,17 milliards de FCFA en équivalent. Woodside, l’entreprise opérant le site, a révélé ces résultats dans un communiqué de presse publié le 17 février.

L’exploitation a démontré une fiabilité remarquable, avec plus de 94 % de confiance en la production atteinte au quatrième trimestre 2024. Le développement du projet, dont la première phase a coûté environ 5,0 milliards de dollars (soit 3130 milliards de FCFA), s’est achevé à l’extrémité inférieure de la fourchette des coûts prévue, variant initialement entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars. Le projet a également conduit à une augmentation significative des réserves prouvées et susceptibles, avec des ajouts respectifs de 16,2 et 15,4 millions de barils.

Un aspect crucial du projet est l’injection d’eau, commencée dans les réservoirs au quatrième trimestre 2024, dont les résultats devraient être encore plus visibles en 2025. Ce volet a été soutenu par l’installation de quatre paires de puits injecteur-producteur dans les réservoirs S400.

Woodside rapporte également que le projet a permis la création de plus de 4400 emplois locaux tout au long de la phase de construction. Le pétrole de Sangomar devrait continuer à être produit à pleine capacité jusqu’au deuxième trimestre 2025, soit un an après le lancement initial.

Enfin, la PDG de Woodside, Meg O’Neill, a salué les performances exceptionnelles du projet, affirmant qu’elles démontrent une nouvelle fois la capacité de l’entreprise à mener des projets d’envergure, générant des rendements durables à long terme. Ces propos ont été partagés dans le même communiqué de presse, comme le souligne le rapport relayé par Sud Quotidien.

ABDOU NAR DIA.