Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est en déplacement en Gambie les 19 et 20 décembre 2024 pour une visite de travail et d’amitié. seulement en moins de deux semaines après sa première visite. Ce séjour marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays voisins.
Au cours de cette visite, Ousmane Sonko coprésidera avec Muhammad B.S. Jallow, le Vice-président gambien une réunion de la Commission consultative conjointe. Cette structure, dédiée à la coordination de la coopération sénégalo-gambienne, ne s’était pas réunie depuis 2011. La session abordera l’état d’exécution des résolutions adoptées lors du Conseil présidentiel du 1ᵉʳ août 2023, tout en examinant plusieurs dossiers stratégiques pour les deux nations.
Parallèlement, le Premier ministre participera à l’ouverture de la deuxième édition du Forum économique, commercial et d’investissement sénégalo-gambien. Organisé en présence du Vice-président gambien, cet événement vise à renforcer les échanges économiques et commerciaux, tout en valorisant les atouts culturels communs et en favorisant les interactions entre les populations des deux pays.
Cette visite s’inscrit également dans un contexte diplomatique marqué par la récente participation de M. Sonko à la 11ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG), tenue à Banjul le 7 décembre 2024.
SIDY MOHAMET.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…