Des populations de la commune de Ngoundiane, département de Thiès, nous ont informés de la présence d’une importante quantité de nitrate d’ammonium, dans leur commune. A les croire, « l’Etat, en complicité avec la mairie, veut stocker ce produit dans leur localité » avec tout le danger et le risque que représente le nitrate d’ammonium qui avait ravagé le port de Beyrouth en 2020.
« Le 22 janvier dernier, avec Frapp et l’Association de défense des intérêts de Ngoundiane, on avait orgnisé une marche pour la noni mplantation de ce produit dans notre localité, mais il semble que cela n’a rien servi. En effet depuis 4 ou 5 jours, des camions sont acheminés vers Ngoundiane mais la population a dit niet et finalement ces camions sont stationnés en périphérie de la localité. D’aprés des témoins, cela fait quelques jours qu’ils amenaient le nitrate en cachette jusqu’aux carrières mais en petite quantité. Cette fois c’est un convoi de plusieurs camion », confie un habitant de Ngoundiane.
Cependant, nos confrères de Actu221.net renseignent que le maire de Ngoundiane, qui dit ignorer toute provenance de ces camions, a décidé de prendre son courage à deux mains et d’exiger leur rapatriement.
« Ainsi, les investigations l’ont permis de comprendre que les 60 camions transportent plus de 1 800 tonnes de nitrate d’ammonium destinés à l’exportation vers la Guinée pour la société Soguidex. », informent nos confrères.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…