Le concept de la République, désignant une organisation bien réfléchie, impose une conduite et des comportements citoyens, nécessaires à la préservation des valeurs du vivre ensemble. Ces mêmes valeurs, permettent d’éloigner le citoyen de tout acte anarchiste, dégradant et regrettable pour le mieux-être des populations. Le Sénégalais a été un citoyen modèle, très républicain, imbue de valeurs. Ces mauvaises pratiques sont de loin dans les habitudes des Sénégalais. Alors, respectons les valeurs de la République.
Nous avons un pays démocratique, connu pour son hospitalité légendaire. Nous devons le préserver à tout prix.
Notre République repose sur des institutions fortes qui exigent des principes et du respect des normes et dogmes de vie sociale. C’est un pays bien organisé qui a échappé depuis plusieurs années l’instabilité destructrice, connue ailleurs. Donc, le vandalisme, les saccages et les destructions de biens publics et privés, ne sont pas dans nos habitudes de Sénégalais. Il est temps pour nous tous de changer d’approche pour nous éloigner des discours et actes d’une violence anti-sénégalaise.
Ces pilleurs et autres forces tapies dans l’ombre qui réclament injustement la démission du Président de la République sont des écervelés. Puisque l’actuel Chef de l’Etat a été élu démocratiquement, via une élection présidentielle transparente. Ces fossoyeurs des acquis démocratiques sont des détraqués politiques, adeptes de la démagogie. Ils oeuvrent pour déstabiliser tout bonnement, le Sénégal. Leur attitude anarchiste explique leur manque de connaissance des textes juridiques. Juridiquement, le Président Sall qui exerce un mandat légal à l’issue de l’élection de 2019, dispose de cette légitimité jusqu’en 2024. Et, l’histoire politique comparée permet de constater que, presque toutes les réclamations de la démission d’un Président, interviennent au lendemain d’une élection, largement contestée par la majorité écrasante de la population. Mais, le Sénégal n’est pas inscrit dans ce lot.
L’élection présidentielle, donnant mandat au Président de la République a été accompagnée et acceptée par la majorité des partis politiques du pays. Cette démission, réclamée sans fondement, par les seuls partisans d’un parti politique n’est qu’une conspiration, découlant d’un esprit de rêveur. Ces « contestataires », insouciants sont toujours dans leur suite logique de poursuivre des actes et propos de nature à déstabiliser le pays. Même si, la riche histoire politique du pays est de tout temps, marquée par des événements politique d’enjeux majeurs, tout le monde sait que le Sénégal s’est toujours caractérisé par la paix et la cohésion sociale. Rien d’autre…
Les seuls militants de partis politiques ne sont pas le peuple, souvent, impliqué à tord. Ce peuple sénégalais n’est pas violent. Il faut l’épargner de ces violences, pouvant installer le pays dans une instabilité chaotique et regrettable. Disons le, ce peuple sénégalais ne veut point vivre une instabilité interminable et profonde.
Abdoulaye DIAGNE
Député à l’Assemblée nationale
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées