Dans moins de deux mois, le peuple mauritanien va se rendre aux urnes pour élire le prochain président pour un mandat de 5 ans. L’un des candidats Hamidine Lamine Kane soupçonne des manœuvres de l’actuel régime pour l’empêcher de participer à l’élection présidentielle prévue le 29 juin prochain.
« Nous assistons à un acte profondément anti-démocratique qui menace le processus électoral et les principes fondamentaux de notre société. Le dépôt des candidatures pour ces élections est imminent, fixé au 15 mai. Cependant, nous avons découvert que le gouvernement, par le biais du ministère de l’Intérieur, exerce des pressions sur les préfets pour qu’ils refusent de valider les signatures nécessaires au parrainage du candidat indépendant Dr Hamedine Lamine Kane », lit-on dans un communiqué.
Selon le candidat « cette tentative flagrante de bloquer la candidature d’un individu légitime est inacceptable et que cela va à l’encontre des valeurs démocratiques que la société mauritanienne se doit de protéger et de promouvoir ».
La Mauritanie joue un rôle actif en tant que présidente de l’Union africaine. Une raison pour Dr Hamedine Lamine Kane de juger la situation alarmante
« En tant que pays membre de cette organisation et représentant de ses valeurs, il est impératif que la Mauritanie montre l’exemple en matière de démocratie et de respect des droits politiques de ses citoyens. Nous appelons donc à votre aide précieuse pour faire entendre cette injustice. Nous vous demandons de rapporter cette situation dans vos médias respectifs et de la diffuser largement via vos plateformes. Nous comptons sur votre professionnalisme et votre engagement envers la vérité et la justice pour mettre en lumière cette atteinte à la démocratie en Mauritanie, conclut la note.
ABDOU AZIZ GUEYE.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées