Le procès en appel de Barthélemy Dias et ses coaccusés dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf en 2011, s’est tenu ce mercredi au palais de justice de Dakar.
Le parquet général a demandé à la Cour d’appel d’infirmer le jugement rendu en première instance dans cette affaire. Ainsi, 5 ans de prison ferme ont été requis contre Barthélémy Dias, Babacar Faye et Habib Dieng.
Selon Seneweb, le représentant du parquet a, en effet, écarté les faits de légitime défense car, dit-il, les assaillants blessés lors de ces échauffourées étaient en position de fuite, d’où le fait que le défunt Ndiaga Diouf a été atteint par balles en position postérieure.
Si la partie civile soutient que l’arme qui a tué Ndiaga Diouf ne pouvait être que celle que détenait Barthélemy Dias, et demande une somme de 150 millions F Cfa, en guise de dommages et intérêts. Les avocats de la défense ont demandé au tribunal d’acquitter leur client. « Une vérité policière n’est pas une vérité judiciaire. Et que les balles qui ont tué Ndiaga Diouf ne proviennent pas de l’arme que détenait Barthélemy Dias », ont-ils plaidé avant de contester les 150 millions réclamés par la partie civile.
A rappeler que Barthélemy Dias a été condamné, en février 2017, en première instance, à 2 ans de prison dont 6 mois ferme.
More Stories
MONDIAL 2026
COURSE A LA CAN 2025