Le khalife Cheikh Muhammad Mahi Ibrahim NIASS a mis sur pied une commission internationale chargée de l’écriture de l’histoire de la Fayda. A cet effet, il sollicite un large soutien pour la réussite cet important projet.
L’historien et écrivain Cheikh Ahmed Boukar NIANG par ailleurs petit-fils du Cheikh Ibrahim NIASS, a été choisi par le khalife pour piloter le projet. Cheikh Ahmed Boukar est l’auteur de plusieurs ouvrages et traductions d’écrits du Cheikh Al Islam.
Le comité international de rédaction est composé de professeurs d’universités et d’éminentes personnalités scientifiques et religieuses du Sénégal et du monde entier.
Ce grand projet intellectuel prévoit d’écrire l’histoire générale de la Fayda dans trois langues (arabe, français et anglais) et en 10 volumes (approche historique ; biographies de l’homme, ses héritiers et moukhadams ; la pensée et l’action du Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASS) ; d’éditer ses manuscrits ; de traduire ses livres et recueils de poèmes et rééditer ses ouvrages ; de numériser ses archives et sa bibliothèque ; de faire des voyages de recherches en vue de recenser et recueillir toutes informations en termes d’archives et documents officiels relatifs à Cheikh Ibrahim NIASS ; de produire un documentaire audiovisuel sur sa vie et son œuvre.
Mais aussi, de créer un centre international d’études et de recherches sur Cheikh Ibrahima NIASS (CIERCIN) ; de contribuer à l’essor scientifique de la maison d’archives Cheikh Al Islam et de publier 3 volumes de l’Histoire Générale de la Fayda par année.
Afin de démarrer officiellement les travaux qui nécessitent des ressources financières et matérielles, la commission a obtenu l’autorisation du khalife d’organiser une cérémonie de levée de fonds, le samedi 12 juin 2021 à la Maison des Hôtes (Kër Gane) Médina Baye. La participation de toutes et de tous est vivement souhaitée.
Pour plus d’informations contactez: +221 77 828 27 40 / +221 77 621 96 52 / +221 77 532 37 27
More Stories
Accident de la route à Matam: 03 morts et 15 blessés dont 05 dans un état critique
Pape Alé Niang réclame l’abrogation de la loi d’amnistie, qu’il qualifie de « honteuse » et « puante »