Le Sénégal s’apprête à affronter le Libéria à la fin du mois de décembre lors du second tour des qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A).
La huitième édition du CHAN, qui se déroulera du 1ᵉʳ au 28 février 2025, sera co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Le Sénégal, qui a remporté la septième édition en Algérie en 2023, a été exempté du premier tour des qualifications. Il affrontera le vainqueur du match entre la Sierra Leone et le Libéria lors de rencontres aller et retour.
Sept pays participent à ces qualifications dans la zone A de l’UFOA : la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Libéria, le Sénégal et la Sierra Leone. Outre le match Sénégal-Libéria, la Mauritanie affrontera le Mali, et la Guinée sera opposée à la Guinée-Bissau au second tour, qui se jouera entre le 20 et le 29 décembre 2024.
Le CHAN, créé par la CAF en 2009, vise à mettre en valeur le talent et la qualité du football africain. Dix-neuf équipes participeront à la prochaine édition, contre seize précédemment. Les pays hôtes, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, sont qualifiés d’office. Chacune des cinq zones du continent sera représentée par trois équipes, avec une place supplémentaire pour la zone CECAFA, qui inclut les pays organisateurs.
Le Maroc et la République Démocratique du Congo, avec deux titres chacun, sont les nations les plus titrées de cette compétition biennale, qui se tient en alternance avec la CAN.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Benjamin Mendy gagne son procès: Manchester City lui paiera une partie de ses salaires impayés entre 2021 et 2023
Nouvelles tensions à la frontière entre Israël et le Liban