La situation du pays interpelle tout le monde.
J’ai fait une sortie lors de ma tournée politique à Darou Mousty, disant que je refusais de répondre aux appels de tous ceux qui voulaient célébrer la journée du 23 juin 2011. Les raisons sont simples. J’étais du côté du président Wade et pour moi le 23 juin, dans le fond, était comme les Assises nationales, un instrument devant permettre de dégager le président Wade, ce qui est un droit pour les animateurs. Qu’on me reconnaisse alors le droit de ne pas célébrer ce qui était contre nous.
J’ai ajouté qu’une démocratie qui fonctionne et animée par des démocrates, ne devrait connaître des manifestations du genre du 23 juin et 8 mars 2021, entraînant des morts d’hommes, bien que je ne mette pas ce dernier événement dans la corbeille des conquêtes démocratiques. Et j’ ai lancé un appel à la paix et à la conquête démocratique du pouvoir par des propositions alternatives et non par la violence qui va impacter sur tout le monde.
Pourquoi ceux qui s’égosillent pour l’expression des libertés me refusent ce droit de ne pas fêter ce jour. Plus est si le 23 juin était une révolution dont le but n’était pas de bouter le président Wade mais de consolider la démocratie ; de régler les problèmes de gouvernance, de gestion de l’intérêt général au détriment des intérêts particuliers ; pourquoi ils n’ont pas tous géré le pays au nom de cet idéal ? Pourquoi certains ont-ils quitté tôt BBY ? Pourquoi ont ils fêté dispersés ce jour ? Pourquoi les nouveaux slogans ? Pourquoi se menacer ? Ou est l’idéal qui les regroupait ? Quelles sont les bonnes réformes apportées si ce n’est le PSE du président Macky Sall ? Pour la consolidation de la démocratie, nada “touss” sinon créer des monstres.
Un des orateurs a eu à dire « Thierno LO dit qu’il ne fête pas le 23 juin car il est allé rejoindre Macky Sall ». Cette sortie montre comment le niveau du débat est bas et non structuré et irréfléchi car il saurait que j’ ai décliné l’invitation de mon allié au nom des principes énoncés ci-dessus. Il faut qu’on arréte la manipulation et le terrorisme intellectuel et de travestir ou déformer les faits historiques. Ce qui gêne dans le fond, c’est pas ma non célébration de la journée du 23 juin mais c’est le fait que je fustige au passage l’utilisation de la violence comme moyen de conquête du pouvoir et de règlement des différences d’opinions et de choix politiques.
J’ai toujours raison de souligner chaque fois les facteurs bloquants de l’évolution de notre pays qui, sans exagérer, dispose des atouts pour accéder au niveau des petits dragons d’Asie… Mais hélas, le pays est miné par l’obscurantisme, la cupidité, l’opportunisme, la gestion des intérêts particuliers et certaines formes de jalousies fruit de l’orgueil mal placé chez les uns ; et le goût exacerbé de se poser en vedettes, en donneurs de leçons dans la facilité la plus déconcertante… Je vois difficilement les perspectives de réarmement intellectuel et moral des Sénègalais sans l’émergence d’une masse critique d’hommes et de femmes de bonne volonté guidés par une objective clairvoyance. Je suis de ceux-là car telle est ma volonté. Je m’engage et je l’assume.
Thierno LO
Président de l’Alliance pour la Paix et la Démocratie (APD)
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition