8 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Rappel hebdomadaire (Ashura Fast) par Pr. Mouhamed Mountakha Sakho

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيمِ

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Alors que nous nous félicitons de la nouvelle année islamique, nous devrions prendre le temps de réfléchir à nous-mêmes et à la façon dont nous pouvons rendre cette année meilleure que la précédente. L’une des meilleures occasions de prendre un nouveau départ est de jeûner le jour de l’Ashura. Ashura signifie littéralement « le dixième » et fait référence au 10e jour de Muharram, le premier mois du Calendrier musulman. C’est un jour que notre prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم a jeûné et nous a encouragés à jeûner aussi. Il nous a dit que le jeûner ce jour-là expie nos péchés de l’année précédente !

Y a-t-il une meilleure façon de commencer l’année qu’un état pur ?

Le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a jamais abandonné le jeûne le jour de l’Ashura. L’Imam An-Nasa’i [dans son Sunan]. » a rapporté : « Il y a quatre choses auxquelles le Prophète n’a jamais abandonné : jeûner Ashura, jeûner pendant les dix jours [de Dhul Hijjah], jeûner trois jours de chaque mois, et prier deux rak’at avant al-ghadah [c’est-à-dire Fajr] ».

Étant donné que le jeûne de l’Ashura était si important pour le prophète صلى الله عليه وسلم, vous pourriez être curieux de savoir pourquoi cette journée est importante. Beaucoup d’entre vous ont peut-être entendu dire que le Prophète صلى الله عليه وسلم a commencé à jeûner le jour d’Ashura lorsqu’il est arrivé à Madinah et a trouvé les Juifs jeûner ce jour-là parce qu’il coïncidait avec la Pâque juive.

Ibn Abbas (rA) a raconté que :
« Lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم est arrivé à Madinah, les Juifs observaient le jeûne sur Ashura, et ils ont dit : « C’est le jour où Moïse est devenu victorieux sur Pharaon. » Sur ce point, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit à ses compagnons : « Vous (musulmans) avez plus de droit de célébrer la victoire de Moïse qu’ils ne l’ont fait, alors observez le jeûne ce jour-là. »

[Sahih Al-Bukhari #4680]

L’importance du jour d’Ashura, cependant, remonte à une époque antérieure. En fait, les Arabes de la tribu Quraysh avaient l’habitude de jeûner ce jour-là avant l’islam. Aisha (rA), par exemple, nous dit :
« Pendant l’ère pré-islamique de l’ignorance (Jahiliyya), les Quraysh observaient le jeûne le jour de l’Ashura, et le Prophète صلى الله عليه وسلم lui-même observait le jeûne dessus aussi. Mais quand il est venu à Madinah, il a (continué) à jeûner la journée et a ordonné aux musulmans de jeûner aussi. Lorsque (le commandement du jeûne) du Ramadan a été révélé, le jeûne pendant le Ramadan est devenu une obligation, et le jeûne d’Ashura a été rendu volontaire. Celui qui voulait jeûner l’a fait, et celui qui ne voulait pas jeûner dessus, n’a pas jeûné. »

[Sahih Al-Bukhari #4504]

Le fait que les Arabes préislamiques observaient Ashura nous dit que cela était, en réalité, un vestige des enseignements du prophète Ibrahim (Alayhi Salaam) qu’ils ont observés, similaire aux rituels du Hajj. Un autre hadith, bien qu’il soit faible, ajoute qu’Ashura « est le jour où le navire du prophète Nuh s’est installé sur le mont Judi, et c’est ainsi que le prophète Nuh a jeûné le jour par gratitude envers Allah » [Musnad Ahmad #8717].

Le Prophète (saw) nous encourage à prendre un jeûne pendant Muharram, les 9e et 10e (ou 10e et 11e) jours du mois.

Le Prophète lui-même a jeûné le 10, le jour d’Ashura, et avait pleinement l’intention de prendre un jeûne l’année suivante le 9, mais il est décédé avant qu’il ne le puisse.

Plus tard dans l’histoire, le petit-fils du prophète al-Husayn serait martyrisé à Karbala le jour de l’Ashura tout en s’opposant à la gouvernance injuste de son temps. L’imam at-Tabari a rapporté que, dans les jours qui ont précédé le massacre, al-Husayn a réfléchi à la détérioration morale de certains musulmans depuis (après) l’époque du prophète صلى الله عليه وسلم. La perte de la vérité et de la justice l’a incité à penser que les vrais croyants souhaiteraient rencontrer Allah pour éviter ces tribulations. Il a ensuite conclu : « Je ne peux que considérer la mort comme un martyre et la vie avec ces oppresseurs comme une calamité. » Alors que la tragédie de Karbala a des implications théologiques pour les musulmans chiites qu’elle n’a pas pour les musulmans sunnites, nous pouvons l’interpréter dans le plan plus grandiose comme un autre moment où Allah sauve son serviteur de l’oppression – cette fois par le martyre.

Dans l’ensemble, ces événements nous illustrent l’importance historique de la journée d’Ashura. Non seulement les Prophètes du passé ont observé ce jour, mais il semble également être lié à des moments de la victoire de Dieu sur terre : Nuh (as) échappant au ridicule et à l’opposition de son peuple, Musa (as) échappant à la tyrannie du Pharaon, et al-Husayn (rA) échappant aux oppresseurs au pouvoir. Alors que nous jeûnons ce jour à la poursuite du pardon d’Allah, réfléchissons aux exemples des prophètes et des justes, qui s’opposaient à la tyrannie et à l’oppression tout en défendant la religion d’Allah. Alors que la nouvelle année se déroule, nous prions pour qu’Allah pardonne nos péchés du passé et nous donne la force de défendre Sa Vérité.

Pr. Mouhamed Mountakha Sakho

ICFA Institute & Al Madina University , New York.

Mouhamed Mountakha Sakho