28 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Reddition des comptes : Voici les deux ex-ministres sous Macky Sall qui seront bientôt convoqués par le procureur

Sur les cinq dossiers récemment transmis à la Division des investigations criminelles (DIC) par le procureur du Pool judiciaire financier, celui de Lat Diop, l’ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a pris une tournure décisive. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt pour des accusations de détournement de fonds publics, d’extorsion et de blanchiment d’argent.

Un autre dossier notable concerne Abdoulaye Sylla, impliqué dans une affaire présumée de trafic d’or. Bien que ce dossier soit encore en cours d’instruction, le directeur de la société ECOTRA, également concerné, a été entendu par les autorités avant d’être remis en liberté sous convocation.

Trois autres dossiers, également d’envergure, attendent encore d’être examinés par les enquêteurs. Ils visent des personnalités politiques de premier plan ayant exercé des responsabilités sous la présidence de Macky Sall. Il s’agit de Mame Mbaye Niang, ancien ministre de la Jeunesse puis du Tourisme, Moussa Bocar Thiam, ex-ministre de la Communication et de l’Économie numérique, ainsi que Pape Ibrahima Faye, ancien directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (FERA).

D’après le journal L’Observateur, ces anciens responsables sont cités dans des rapports d’enquête issus des corps de contrôle de l’État, qui pointent des manquements graves dans la gestion de plusieurs milliards de francs CFA. Les convocations pour ces trois personnalités ont déjà été émises par la DIC.

Mame Mbaye Niang, actuellement hors du pays, devra répondre aux questions concernant sa gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) lorsqu’il était ministre de la Jeunesse. Pour Moussa Bocar Thiam, l’enquête porte sur l’usage des recettes générées par les opérateurs de télécommunications et la gestion du Fonds d’aide à la presse. Quant à Pape Ibrahima Faye, il devra s’expliquer sur les dépenses engagées pour les infrastructures routières supervisées par le FERA.

SIDY MOHAMET.