Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce samedi 11 février. Après la baisse d’affluence lors des manifestations du 7 février, l’intersyndicale mise sur ce rendez-vous, au lendemain de l’adoption de l’article 1er du projet de loi à l’Assemblée, dans une ambiance électrique. À plus long terme, quelle stratégie pour la suite du conflit ?
Après une baisse du nombre de grévistes, mardi 7 février, au troisième jour de grève, l’intersyndicale a appelé « à manifester encore plus massivement le samedi 11 février », date qui sera suivie d’un autre jour de grève le jeudi 16 février prochain.
Et les organisations syndicales ont d’ores et déjà prévu une « grosse journée » le 7 mars, avant une « initiative particulière » le lendemain, le 8 mars.
Il est capital pour les syndicats de maintenir la pression sur l’exécutif. Mais face à l’inflation, de nombreux Français n’ont pas les moyens de se priver d’un jour de salaire. C’est pourquoi l’intersyndicale a choisi d’organiser une journée de manifestation un samedi.
En début de semaine, RFI s’est rendue dans le cortège de Boulogne-sur-Mer, ville moyenne des Hauts-de-France où l’ampleur de la mobilisation a été importante. Ce week-end, les Boulonnais rencontrés il y a quelques jours ressortent leurs pancartes et leurs accessoires. RFI
More Stories
ZOOME SPORT
Zone franche Industrielle : la Gendarmerie saisie 1224 kg de ch@nvre indi£n