Le renflouement de l’épave du bateau le Joola, une « opération extrêmement difficile ». C’est du moins ce qu’a déclaré le directeur de cabinet du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, El Hadji Tanor Gning. Ce dernier s’exprimait à l’issue du Crd préparatoire de l’an 22 de la commémoration du naufrage du Joola, tenu au mémorial musée bateau le Joola à Ziguinchor.
Répondant à l’interpellation des journalistes sur la préoccupation des familles des victimes du « Joola » à savoir le renflouement de l’épave, El Hadji Tanor Gning, Directeur de Cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a précisé que c’est une question éminemment technique. Sur ce, il affirme que les spécialistes qui ont eu à effectuer les plongées ont informé que « le bateau est enfouie au trois quarts (3/4). Et compte tenu des difficultés liées à l’entretien de l’épave, ce serait extrêmement difficile de le renflouer, et surtout d’assurer son entretien une fois … sur terre ».
El Hadj Tanor Gning estime qu’il y a des questions qui sont techniques et encore à l’étude. Ces questions techniques sont encore en discussion avec les familles pour leur faire comprendre la position officielle de l’État. Et cette question du renflouement fait partie de ces aspects où questions techniques.
More Stories
Tribunal: La vente aux enchères des biens de 3M Media finalement suspendue, Maimouna Ndour Faye a déposé…
Un jeune de 20 ans abattu lors d’une manifestation à Conakry