22 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Report de la présidentielle : Le khalife des Tidianes exprime sa position

Le Khalife général des Tidiane des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour s’est prononcé sur le report de l’élection présidentielle au Sénégal.

Dans sa lettre publiée par Igfm, il invite l’opposition à accepter la main tendue du Chef de l’Etat. Et à ce dernier, il l’encourage à privilégier la concertation, le dialogue inclusif et constructif avec toutes les forces vives de la Nation, pour trouver une issue heureuse dans les meilleurs délais à cette impasse.

Enfin aux populations, le guide religieux les exhorte à faire preuve de retenue et éviter toute confrontation avec les forces de l’ordre ou destruction des biens publics.

Voici in extenso son communiqué

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux.

Salut et prières sur le Meilleur des Hommes, l’Elu par qui Dieu a permis l’existence de tout ce qu’Il a voulu créer. Dieu l’a choisi parmi les hommes. Il est tendre et clément vis-à-vis de ceux qui le suivent (la Umma). Dieu l’a envoyé en tant que témoin, annonçant les bonnes nouvelles mais aussi en tant qu’avertisseur.

Il l’a en outre exhorté à renoncer aux intérêts partisans, à cultiver la paix et à privilégier le dialogue et le compromis lorsqu’ils peuvent conduire à préserver la vie humaine et à restaurer la paix civile. C’est ce que m’inspire l’attitude qu’il avait adoptée, à Houdaybiya, sur le chemin du Pèlerinage, refusant de marcher sur la Mecque et les Mecquois, contre l’avis de la plupart de ses compagnons. Cette trêve a été qualifiée de « victoire éclatante » par le Coran. (S48, verset 27)

La situation politique très tendue dans notre pays et les derniers évènements qui ont fini d’emporter trois de nos fils interpellent à la fois ma conscience en tant que citoyen et ma responsabilité en tant que chef de communauté religieuse.