28 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Résultats publiés par le Conseil Constitutionnel : Les curieuses de remarques de l’expert électoral Ndiaga Sylla

‘expert électoral Ndiaga Sylla a livré, ce jeudi, ses remarques à la suite des résultats définitifs des élections législatives publiés par le Conseil Constitutionnel.

« En l’absence de réclamations, le Conseil constitutionnel a procédé à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024« , a-t-il d’emblée posté.

Résultats publiés sous un format inhabituel 

Il ajoute que celle-ci a été faite sous un format inhabituel en indiquant, en premier lieu, les députés élus sur la liste proportionnelle au niveau national et, en seconde lieu, ceux qui sont élus au scrutin majoritaire (sans aucune mention du département)…

Lire aussi : Elections Législatives : Les résultats provisoires confirmés par le Conseil constitutionnel

Ce qu’exige le Code électoral 

« L’article 3 de la décision du Conseil prévoit la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est une exigence du code électoral qui renforce la transparence du processus. Dès lors, il serait judicieux que la commission nationale de recensement des votes (CNRV) y procède avant les réclamations devant le Conseil constitutionnel« , a détaillé l’expert électoral.

« L’absence de réclamation est salutaire eu égard aux urgences liées à l’examen et l’adoption de la loi des finances 2025«

BIRAMA THIOR.