Au lendemain de sa victoire au sein du Parti conservateur britannique, Rishi Sunak a rencontré, mardi 25 octobre dans la matinée, le roi Charles III, qui l’a nommé officiellement Premier ministre.
Sunak est le troisième chef du gouverment en deux mois, dans un pays en proie à une instabilité inédite et une profonde crise sociale.
Le nouveau Pemier ministre a affirmé, ce mardi, lors de son discours devant le 10 Downing Street, vouloir commencer « immédiatement » à réparer les « erreurs » commises sous Liz Truss.
Rishi Sunak, né le 12 mai 1980 à Southampton (Hampshire), est un homme d’État britannique d’origine indienne. Il est chef du Parti conservateur depuis le 24 octobre 2022, et Premier ministre du Royaume-Uni depuis le 25 octobre 2022.
Après une première partie de carrière consacrée au monde de la finance, il siège depuis 2015 à la Chambre des communes pour Richmond (Yorks) et défend le Brexit. En 2019-2020, il est secrétaire en chef du Trésor. Il est ensuite nommé chancelier de l’Échiquier — c’est-à-dire ministre chargé de l’économie — dans le second gouvernement Johnson.
Après avoir quitté le gouvernement pour contraindre Boris Johnson à démissionner, il est battu par Liz Truss à l’élection à la direction du Parti conservateur de juillet-septembre 2022. À la suite de la démission de cette dernière en octobre 2022, il est le seul candidat pour prendre la tête du parti.
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition