L’Afrique qui n’est pas partie prenante du conflit et que personne ne consulte pour un effort de guerre pour le moment, doit élever la voix pour demander l’arrêt de cette guerre.
Au moment où ces Présidents et hauts fonctionnaires, présidents d’institutions, prennent les airs, boivent du café, vivent dans des hôtels de luxe, encaissent des perdiems. Les gens meurent, quittent leur pays, prennent les routes de l’exil et remplissent les morgues, les hôpitaux, et les soldats meurent loin de leurs familles.
Des survivants voudront après la guerre voir la tombe d’un parent, d’un fils, d’une épouse pour des prières mais rien, rendez vous est donné pour l’autre monde, quelle tournure superbement pernicieuse.
Elle finira par s’arrêter après avoir causé beaucoup de dégâts, ceux qui sanctionnent et ceux qui se battent finiront par prendre le café un jour pour continuer à se partager le monde au détriment des populations qui n’ont donné aucun mandat pour la guerre, mais subissent et meurent par patriotisme.
La voix de l’Afrique au nom de ces peuples peut impacter faut pas la négliger. Nous serons les seuls à subir, ils vont utiliser les planches à billets pour refaire leurs économies, reconstruire et nous laisser subir les impacts.
Thierno Lo
More Stories
Révélations explosives d’un journal : Plus de 2 millions de m² pour Marième Faye Sall et Mansour Faye
Lancement d’un réseau de maires pour optimiser la gestion de l’eau à Thiès