28 mars 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Saint-Louis : Les femmes handicapées placent la question du handicap au cœur de la Vision Sénégal 2050

Le Lycée Technique André Peytavin de Saint-Louis a récemment accueilli une rencontre significative, axée sur l’intégration des personnes handicapées dans l’agenda national Vision Sénégal 2050. Cet événement, tenu le 6 mars dernier, a été une initiative de la section féminine de l’Association des handicapés moteurs de la commune de Saint-Louis, qui souhaitait anticiper la Journée internationale des droits des femmes prévue pour le 8 mars. L’objectif principal était de s’assurer que les femmes soient considérées comme des acteurs clés dans le développement du pays tel que prévu par cet ambitieux projet national.

Lors de cette rencontre, les participantes ont exprimé les nombreuses difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. « Nous avons voulu organiser cette rencontre pour anticiper sur la journée dédiée aux droits des femmes et voir quelles sont les stratégies mises en place pour prendre en charge les personnes handicapées d’une manière générale et les femmes handicapées en particulier dans l’agenda national Vision Sénégal 2050 », a déclaré Mme Diaw Guèye Baldé, présidente de la section féminine. Celle-ci a également soulevé des questions essentielles relatives à la loi d’orientation sociale de 2010, visant la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.

Les problèmes liés à l’accessibilité des infrastructures dans la ville de Saint-Louis ont été soulignés, notamment le manque de locaux adaptés pour les activités de l’association. Ces préoccupations ont été discutées en présence de personnalités locales, dont Moussa Sow, chargé du suivi de la mutuelle départementale, et Adama Kane Diallo, président du conseil communal de la jeunesse de Saint-Louis.

Cet article a été initialement publié par nos collègues de Sud Quotidien. Pour plus de détails, merci de vous référer à leur site.

Abdou Nar Dia.