Suite à la récompense du président Macky Sall aux Lions du Sénégal, vainqueurs de la Coupe d’Afrique, en leur offrant des terrains et 50 millions de F CFA chacun, beaucoup s’attendaient à une réaction des enseignants qui sont en bras de fer avec l’Etat pour la satisfaction de leurs revendications. A travers un post sur Facebook, Saourou Sène, secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyens et du secondaire du Sénégal (Saems), félicite les Lions qui méritent cette récompense, mais invite le président de la République « à respect l’engagement qu’il avait pris en 2018 » à l’endroit des enseignants.
« Enseignantes et enseignants du Sénégal,
Chers frères et sœurs,
Très Chers collègues
Je voudrais à l’entame de mes propos de ce matin,vous transmettre le salut fraternel et patriotique du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen et Secondaire du Sénégal (SAEMSS).Je saisis l’occasion pour d’emblée,féliciter très chaleureusement les lions de la Teranga du Sénégal, nos lions.Ces braves garçons qui ont hissé le drapeau sénégalais sur le toit de l’Afrique à l’occasion de la CAN CAMEROUN 2021.Les enseignants du Sénégal sans exception,magnifient cette performance à la fois historique et héroïque puisque notre pays vient de remporter ENFIN le trophée continental pour la première fois de son histoire.Et je sais qu’il s’agit là de la réalisation d’un rêve qui a hanté la jeunesse patriotique de notre pays depuis la création de ce prestigieux tournoi.
Je confonds dans les mêmes félicitations le peuple sénégalais et son Gouvernement qui,dans un formidable élan ont reservé un accueil chaleureux aux vaillants diambars du foot ball sénégalais avec tous les honneurs et pour tout le staff technico-administratif.
Nous nous félicitons aussi des recompenses données généreusement à nos chers lions.Elles sont largement méritées pour dire le moins et l’aventure continue pour plus d’honneur de joie et de grandeur pour notre peuple. Le Sénégal qui gagne c’est le Sénégal de tous et pour tous.
Enseignantes et enseignants du Sénégal,
Chers frères et sœurs,
Chers collegues,
En ces moments de joie et d’euphorie,pour nous et avec nos lions,faudrait-il le rappeler,nous sommes en lutte,un combat pour la survie de notre chère école avec le malaise enseignant qui,quoi qu’on dise est la triste réalité aujourd’hui.
Faudrait-il le cacher encore,nous sommes découragés, démoralisés,puisque victimes d’un système de rémunération frappé d’ iniquité et d’injustice. Nous avons choisi ce métier aussi noble qu’indispensable pour le développement de notre pays.Nous avons besoin et nous disposons de médecins professionnels,d’ingénieurs qualifiés, d’avocats et de magistrats responsables …eux tous ,sans exception portent l’encre et le verbe de l’enseignant sénégalais. Et alors devrions nous accepter d’être les derniers de la hiérarchie sociale ?
Non non et non camarades.
C’est la raison pour laquelle, qu’on se le tienne pour dit: ce combat est un combat pour l’équité et la justice.Oui il nous faut exiger la revalorisation de notre profession pour une école de la République,une école de la réussite de tous et pour tous .
Profitant de l’apothéose suscitée par la victoire de nos lions,j’invite le Gouvernement du Sénégal,à se rappeler qu’autant nos lions sont des héros de la République,autant les braves enseignants du Sénégal,ces soldats du savoir,ces cultivateurs de la citoyenneté au patriotisme jamais égalé méritent la reconnaissance de la République.
C’est pourquoi,Excellence Monsieur le President de la République,après les lions,nous sommes à votre écoute non pas pour une quelconque revendication mais pour le respect de l’engagement que vous aviez pris fermement devant les enseignants du Sénégal en Avril 2018 dans le cadre des correctifs urgents à apporter dans le traitement salarial des enseignants que nous sommes.
Que nos compatriotes nous comprennent,nous n’avons aucune autre alternative si ce n’est le combat,la lutte syndicale pour que l’école sénégalaise se maintienne,pour que cesse ces départs massifs vers d’autres professions moins importantes que l’enseignement mais plus rémunérées aujourd’hui.
Si à l’issue de ce combat,l’équité et la justice dans le traitement salarial sont consacrées,nous allons nous atteler à une Ecole de la réussite de tous et pour tous,une école qui, tout en portant nos valeurs culturelles et religieuses faites de jom de kersa et de respect à l’aîné à l’étranger à l’humain tout court,reste ouverte aux apports féconds de la mondialisation et de la modernité. Une école qui pourra s’approprier des outils techniques,technologiques et numériques. Bref une école du Sénégal pour le Sénégal l’Afrique et le monde », a écrit Saourou Sène.
More Stories
FLASH INFO : LE JOURNAL TÉLÉVISÉ – VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024 PAR FATIMA ZAHRA DIALLO.
Détournement à la SGS : gros rebondissement, de nouvelles inculpations