8 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Scandale foncier Keur Dieumb Ndiaye : Des symptômes avant-coureurs d’une catastrophe

L’irréparable guette, depuis un certain temps, le village chargé d’histoire de Keur Dieumb Ndiaye, sur la route de Sindia, dans la commune de Notto Diobass, à quelques 5 kilomètres de la ville de Thiès, à proximité de l’autoroute à péage. Des membres d’une même famille, se regardant en chiens de faïence, se chamaillent autour d’un scandale foncier à l’image des conflits de Mbour-4, Ndengueler, portant sur 400 parcelles à usage d’habitation dans la forêt déclassée de ladite localité. Il y aurait même eu ces derniers jours une bagarre entre les deux parties antagonistes et la situation pourrait dégénérer dans les tous prochains jours si l’on n’y prend pas garde. Une situation d’autant plus angoissante que toutes les autorités compétentes (sous-préfet) auraient été averties, mais jusqu’ici aucune réaction de leur part comme si de rien n’était.
Selon un plaignant, « c’est un groupuscule, en complicité avec l’imam de la localité, G. Nd. et du chef de village, A. Nd., qui tente de vendanger les « bijoux de famille », à savoir un lot de 400 terrains à hauteur de 600 millions FCFA, à un promoteur, sans le consentement de la majeure partie de la famille de Dieumb Ndiaye ». Les populations alertent : « Si les nouvelles autorités n’interviennent pas, il y aurait sans doute un Mbour-4 Bis à Keur Dieumb Ndiaye ».
Selon lui, « les transactions sont sur le point d’être finalisées. En effet, les quatre précitées, s’activent pour liquider ces terrains dans la plus grande discrétion. Les réunions sont tenues sans la majeure partie de la famille. Durant la semaine, des tractations sont menées auprès du chef de village. Deux membres de la famille, M Nd. et M. Nd., sont au cœur de cette démarche, ils seraient les principaux manipulateurs et auraient même trouvé un accord avec le promoteur. Cette partie de la famille est allé auprès du promoteur qui leur a demandé d’ouvrir un compte bancaire sous un certain nom pour y verser l’argent. À la surprise générale, le compte a été ouvert sous le nom de Mb. Nd., fils de l’imam G. Nd. Le compte a été ouvert dans la plus grande discrétion ».
À Keur Dieumb Ndiaye, la population considère que « c’est une bombe foncière qui est sur le point d’exploser si les autorités compétentes tardent à intervenir ». 
                                                     CHEIKH CAMARA.