23 octobre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Secteur pétrolier : grève de 48 heures à Sgs Sénégal Sa

Une grève de 48 heures renouvelables a été lancée par le Collège des délégués du personnel de Sgs Sénégal Sa. Cette action vise à contraindre la direction de l’entreprise à appliquer la Convention collective du secteur du pétrole et du gaz. La situation pourrait paralyser une partie du secteur des hydrocarbures au Sénégal.

Le désaccord porte sur le fait que la société utilise actuellement la convention des auxiliaires de transport, alors que la convention spécifique au pétrole et au gaz a été adoptée le 2 août 2019 et étendue par un arrêté en avril 2023. Les représentants des travailleurs insistent sur l’importance d’un climat social apaisé et cherchent à entamer des négociations avec la direction.

Mame Babou Dieng, du Collège des délégués du personnel, a justifié cette grève lors d’une conférence de presse, déclarant que l’attitude de la direction ne leur laissait pas d’autre choix. Sara Konaré, secrétaire du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz, a également participé à cet événement, soulignant que la plupart des employés travaillent directement dans le secteur pétrolier. Ils considèrent leur situation actuelle inappropriée et exigent un changement.

ABDOU NAR DIA.