22 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Séisme au Maroc : 2 901 morts et 5 530 blessés, le roi Mohammed VI au chevet de victimes

Alors que les espoirs de retrouver des survivants dans les décombres s’amenuisent, le monarque est allé au centre hospitalier universitaire de Marrakech où il « s’est enquis de l’état de santé des blessés », avant de faire un don de sang.

Quatre jours après le séisme dévastateur survenu dans la région marocaine de Marrakech, les actes du roi Mohammed VI sont attendus et scrutés avec attention. Discret jusque-là, le monarque s’est rendu, mardi 12 septembre, au centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech, au chevet de blessés.

Il « a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme » pour s’informer de l’état de santé des blessés ainsi que des soins qui leur sont prodigués, avant de faire un don de sang, a fait savoir l’agence officielle MAP.

Au moment du tremblement de terre, vendredi 8 septembre en soirée, Mohammed VI était à Paris où il possède un hôtel particulier. Quelques heures plus tard, samedi, il était de retour à Rabat où il est apparu à la télévision en réunion de crise, sans s’exprimer pour autant.

Selon un dernier bilan officiel, le séisme a fait 2 901 morts et 5 530 blessés. La Croix-Rouge a lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros afin de soutenir les opérations de secours, après avoir débloqué un million de francs suisses (1,04 million d’euros) de son Fonds d’urgence pour appuyer les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain.

Lemonde