9 avril 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Sénégal: Le groupe Takku Wallu va contester la loi d’interprétation de la loi d’amnistie devant le Conseil constitutionnel

L’Alliance pour la République (APR), parti de l’ancien président Macky Sall, a annoncé son intention de contester la loi d’interprétation de la loi d’amnistie devant le Conseil constitutionnel. Cette loi, adoptée hier mercredi par l’Assemblée nationale, fait l’objet de vives critiques de la part de l’opposition.

Dans un communiqué, l’APR indique que le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal va saisir « dans les plus brefs délais » le Conseil constitutionnel, estimant que cette loi est « partiale, sélective et contraire au principe d’égalité des citoyens devant la loi ».

Mercredi, l’Assemblée nationale a voté la loi d’interprétation à une large majorité : 126 députés ont approuvé le texte proposé par Amadou Ba, du parti Pastef, contre 19 voix défavorables sur un total de 165 parlementaires.

L’APR accuse le gouvernement d’avoir renié son engagement initial d’abroger la loi d’amnistie et dénonce « une loi scélérate » visant à « absoudre les commanditaires et auteurs de délits et crimes, tout en indexant les Forces de défense et de sécurité ».

De son côté, le député Amadou Ba justifie l’initiative par la nécessité de « clarifier le champ d’application de la loi d’amnistie ». Selon lui, ce texte exclut de toute protection « les auteurs d’assassinats, d’actes de torture et de meurtres, quel que soit leur bord politique ».

Toutefois, informe l’APS visitée par Senego, l’APR met en garde contre les risques liés à cette loi, qu’elle juge dangereuse et porteuse de division. Selon le parti, elle « rouvre les plaies d’une période de troubles, promeut un retour en arrière funeste et consacre une rupture d’égalité entre les citoyens sénégalais ».

Diéry DIALLO.