L‘armée ukrainienne a déclaré avoir capturé un mercenaire sénégalais qui combattait au coté des armées Russes. Malick Diop, de son vrai nom, fait partie de la 8e promotion d’ingénierie juridique de l’université Alioune Diop de Bambey. Ces anciens camarades lancent l’alerte et demandent aux autorités sénégalaises de faire le nécessaire pour son rapatriement.
« J’avais des contacts avec lui. On se parlait lorsque j’étais encore nouvelle bachelière. Il faisait partie de ceux qui m’ont intégré. Il n’est pas le seul. Il est parti avec d’autres hommes. Je me suis dit qu’il a juste saisi l’occasion d’y aller. Il disait qu’il avait des problèmes d’argent et qu’il ne voulait plus rester là-bas« , a déclaré sur Rfm, Astou Ndiaye.
Un autre avec qui Malick Diop a cheminé dans l’amicale des étudiants ressortissants de Koungheul. Moustapha Thiam est ancien président de cette amicale. « Lorsque j’était le président de l’amicale des étudiants ressortissants de la région de Kaffrine à Bambey, il fut même l’adjoint du président de la commission pédagogique à l’époque de l’amicale des étudiants de la région de Kaffrine à Bambey. Il y a de cela deux ans, il était parti en Russie pour faire des études« , a-t-il narré.
Astou Ndiaye demande l’intervention des autorités sénégalaises pour la sécurité de l’étudiant Malick Diop et son rapatriement dans les meilleurs délais au pays. « Je sollicite l’aide de l’Etat, du consulat de l’Ukraine à Dakar, l’aide de tout le monde afin qu’il soit bien reconnu Sénégalais parce qu’il est bien sénégalais et ancien étudiant de l’Université Alioune Diop de Bambey et un habitant de Koungheul« , a-t-elle notamment sollicité.
Birama Thior .
More Stories
Réévaluation du système électoral sénégalais : enjeux et décisions à venir
Départ des militaires français : Le Sénégal récupère le quartier « Contre-Amiral Protet »