7 septembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Senghane Senghor (Raddho) : « La Déclaration de politique générale est une exigence constitutionnelle incontournable »

Sur les ondes d’Iradio, le coordonnateur de l’antenne de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), à Dakar, Senghane Senghor, a fermement pris position concernant la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko. Selon lui, «c’est une exigence constitutionnelle incontournable ».
Il a ainsi fait savoir que le respect de cette obligation dépasse les débats sur les procédures complémentaires évoquées par certains députés.
En effet, ces derniers ont soulevé des problèmes relatifs au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, reconnu pour ses multiples versions et ses ambiguïtés.
Chargé des affaires juridiques et de la protection de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), Senghane Senghor a également critiqué l’ancienne administration pour avoir éliminé le poste de Premier ministre, supprimant ainsi les mécanismes de la motion de censure, de la DPG et de la question de confiance.
Toutefois, dit-il, avec le retour dudit poste, ces mécanismes doivent être réintégrés. Il a cité l’exemple d’Amadou Bâ, nommé Premier ministre en 2022, qui avait respecté cette obligation malgré les défis posés par le règlement intérieur.
Selon ce membre de la société civile, la DPG est un instrument de transparence et de bonne gouvernance. « La déclaration de politique générale nous permet de savoir dans les trois mois de la prise de fonction du Premier ministre là où il va. Nous voulons savoir, les députés aussi», a-t-il insisté, ce jeudi 27 juin.
Pour cela, il a exhorté le gouvernement actuel à honorer ses engagements de transparence en commençant par cette déclaration, soulignant que «la Déclaration de Politique Générale, c’est un acte de bonne gouvernance ».
Senghane Senghor a, par ailleurs, appelé à une clarification des textes et à une mise à jour nécessaire du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour éviter toute confusion future.
                                                                                                               ABSA DIONGUE.