21 janvier 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…

Mamadou Ibra Kane a préconisé la vente de l’avion présidentiel pour remédier à la situation « alarmante » dont a fait état, lundi, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

« Si « les marges de manœuvre budgétaire et financière n’existent quasiment plus », c’est le moment de réduire le train de vie de l’Etat : fonds politiques, salaires du PR, du Pm, des ministres et de certains DG (exemplarité) ; éliminer les niches de gaspillage…« , a notamment écrit sur X, le leader de « Demain, c’est maintenant ».

Dans un tweet suivant, il ajoute : « Vendre l’avion présidentiel. Nécessité fait loi (malheureusement).
Si la situation économique et financière du pays est aussi alarmante, le chef de l’Etat doit initier de larges concertations avec les forces vives de la nation (co_construction) pour trouver une solution« .

Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce lundi, la Conférence des administrateurs et managers publics. Lors de son discours, il a présenté un état des lieux alarmant des finances publiques, mettant en exergue des défis structurels et conjoncturels auxquels fait face le pays.

BIRAMA THIOR.