24 novembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Solidarité Tabaski (Par Imam Kanté)

Paix sur vous

Solidarité Tabaski

Vu que le hadith connu nous dit que c’est dans ces dix premiers jours du mois de Tabaski Qu’Allah (SWT) aime le plus la bonne oeuvre, c’est l’occasion de contribuer au mouton pour les nécessiteux à commencer par les parents et les voisins sans tambour battant. A cette fin, certaines mosquées s’organisent pour recevoir des aides en moutons ou en espèces à faire parvenir aux nécessiteux qui ne se réduisent pas aux seuls mendiants qui nous sont familiers soit dans les rues soit dans les alentours des mosquées.

Le Coran en parle en ces termes : « (…) et que l’ignorant croit riches parce qu’ils font montre de pudeur, tu les reconnaîtras à leur aspects ; ils n’importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement. (Coran 2 : 273)

La covid 19 est passée par là et des battants hommes et femmes qui gagnaient leur vie tant bien que mal ont soit perdu leur emploi ou subi une baisse drastique de leurs revenus. Et ces braves et dignes gens ne vont jamais tendre la main, mais, comme le dit le verset susmentionné, les gens attentifs et intelligents sauront les reconnaitre.

Le reste est une question que chaque musulman règle selon son degré de piété, de sensibilité à la solidarité et de niveau de vie. Arrêtons quand-même de faire la leçon à autrui : pourquoi achète-t-il ce gros mouton si cher alors qu’il devrait aider les nécessiteux, etc.?

Yenyi toptoo lou sa Yoon nekkoul dong la ak bakkarou dieuw ak fatté sa ayyibou bopp

Ce qui importe pour chacun de nous c’est de faire dans la solidarité efficace avec bienfaisance et humilité sans se soucier de ce que l’autre fait ou ne fait pas et sans rien attendre sinon la rétribution d’Allah (SWT) qui sait, voit et entend tout.
Wa Salam

Imam Ahmad Kanté