Un commandant militaire soudanais a trouvé la mort lors d’une embuscade tendue par les Forces de soutien rapide (FSR) dans l’État d’Al Jazirah. L’incident a eu lieu à proximité de la ville de Tambul, marquant une intensification du conflit entre les FSR et l’armée soudanaise. Le général de brigade Ahmed Shaa Al-Din a été tué lors de cet affrontement.
La situation s’est aggravée après que le commandant des FSR, Abu Aqla Kikl, a fait défection pour rejoindre l’armée soudanaise. Cette défection a incité les FSR à mener des raids de représailles dans des zones où Kikl pourrait exercer une influence. Shaa Al-Din, qui avait supervisé la reddition de Kikl, dirigeait une opération près de Tambul au moment de l’embuscade.
Bien que la ville ait été brièvement contrôlée par l’armée soudanaise, les combattants des FSR en ont repris le contrôle. Les FSR ont déclaré avoir tué 370 soldats soudanais et capturé 60 véhicules de combat, bien que ces chiffres n’aient pas été confirmés de manière indépendante.
Des allégations d’abus, notamment de viols et de meurtres de civils, ont été portées contre les FSR. Un groupe local, les Comités de résistance de Rufaa, a documenté des cas présumés, démentis par les FSR.
Le conflit entre l’armée et les FSR, débuté en avril 2023, a déjà causé des milliers de morts et des millions de déplacés. Les tentatives de négociation d’une trêve entre les forces d’Abdel Fattah al-Burhan et de Mohammed Hamdan Dagalo n’ont pas encore abouti.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées