La Fondation Moulay Ali Cherif du Maroc et la Fédération arabo-africaine pour développement et culture (FADEC) dirigée par le Cherif mauritano-sénégalais Hadi Nema Abdallah, organisent la première édition du forum international spirituel de Marrakech sur le Soufisme et les relations arabo-africaines. Ouverts ce samedi 30 octobre à Marrakech, les travaux se poursuivent ce dimanche 31 octobre et terminent le même jour.
En partenariat avec le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’université Cadi Ayyad et la Direction régionale de la Culture pour Marrakech, ce forum réunit des experts et chercheurs venus de la Mauritanie, de la Tunisie et des États-Unis, en plus de ceux venus du Sénégal.
Dans le cadre du forum, un accord de partenariat a été signé entre le président de la Fondation Moulay Ali Cherif, Dr Moulay Salama et le président de la FADEC, Cherif Hadi Nema Abdallah.
La convention stipule l’engagement des deux parties à tout mettre en œuvre pour consolider leur coopération dans le domaine du plaidoyer et des activités religieuses afin d’atteindre leurs objectifs communs. Les deux parties ont décidé de tenir des réunions de coordination pour définir et approuver un programme détaillé de coopération.
A propos de la FADEC, elle a son siège à Dakar plus précisément à Ouest-Foire. Son président Cherif Hadi Nema Abdallah, petit-fils de Baye Niass du côté de sa mère, est connu pour ses déplacements dans plusieurs pays et ses œuvres dans les chantiers de l’islam et de la Tariqha tidianiya, à l’image de son grand-père le Cheikh al-islam el-Hadji Ibrahim Niass qui était une figure religieuse de dimension internationale.
Chaque année, pendant le Ramadan, il organise à Dakar une grande conférence qui voit la participation d’autorités religieuses et étatiques et d’ambassadeurs de pays arabes, accrédités au Sénégal. Il est aussi le directeur de l’institut moderne Al Ihsan basé à Dakar.
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition