Ousmane Sonko aurait reçu une grosse somme d’argent de bailleurs qui étaient intéressés par une remise en cause d’accords et de contrats sur le pétrole et le gaz au Sénégal. L’information a été donnée par le député de Benno Bokk Yakaar, Matar Diop et réitéré par le journaliste Cheikh Yérim Seck.
Dans cette affaire, Aminata Touré parle de phénomène pas nouveau. L’ancienne Premier exige des preuves au député Matar Diop qui a soulevé cette affaire. Elle revient sur le financement des partis politique. Selon elle, cette affaire transcende des générations.
«Ce n’est pas une première fois qu’on accuse un opposant de ce genre de délit. Vous vous rappelez de l’affaire des Libyens avec Maître Abdoulaye Wade? Je viens de parler de Macky Sall opposant, accusé de blanchiment, c’est récurrent dans notre rhétorique politique », a déclaré Aminata Touré, ce dimanche, devant le Grand Jury, sur la Rfm.
La candidate déclarée à la présidentielle du 25 février 2024 de poursuivre : « J’ai entendu un des spécialistes juridiques de Pastef demander au député de montrer ses preuves et de les mettre sur la table. Il faut savoir que n’importe qui ne peut faire des accusations pour que la justice s’autosaisisse. Les magistrats ont d’autres choses à faire. C’est assez facile d’accuser à tout vent et puis partir »
Pour Mimi Touré, le procureur peut s’auto-saisir mais, le problème c’est qu’elle ne s’est pas auto-saisie quand il devait le faire. « Il ne faut pas qu’il s’autosaisisse sélectivement » , a-t-elle avancé.
Mme Touré de conclure: « Comme l’accusateur dit qu’il a des preuves, l’opinion attend qu’il les présente au procureur. Dans tout état de cause, c’est une tradition au Sénégal »
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées