Djibril Gaye du Forum civil pense que la suppression des institutions jugées budgétivores et peu utiles pourrait aider à résoudre certains problèmes. « Ces différentes organisations n’ont servi qu’à recaser des coalisés, des partenaires et politiciens », a-t-il déclaré.
Intervenant sur Iradio, le membre du Forum civil est en phase avec le Président de la République élu Bassirou Diomaye Faye qui s’engage à supprimer les fonds politiques du Président, le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Haut conseil du dialogue social (HCDS).
Autre gage de transparence et de rationalisation promis par le régime entrant, c’est la réduction drastique des fonds dits politiques. Une vieille doléance du Forum civil, entité locale de Transparency International.
« Ce que les Sénégalais attendent maintenant, c’est des nouvelles orientations, des changements radicaux à tous les niveaux « , dit-il.
Par ailleurs, l’autre chantier majeur sur lequel le nouveau régime est particulièrement attendu par le Forum civil, c’est la lutte contre la corruption à travers des mécanismes de renforcement des pouvoirs des organes de contrôle.
ABSA DIONGUE.
More Stories
Le gouvernement impose la scolarisation obligatoire pour lutter contre l’analphabétisme
Tirailleurs sénégalais : Ousmane Sonko prend le contre-pied de Cheikh Oumar Diagne