On trouve décidément de tout sur Amazon, même des livres écrits par des algorithmes. Mais la machine est loin de savoir imiter la plume des grands écrivains.
Couvertures aux allures psychédéliques, titres sans queue ni tête… Pour voir son livre sélectionné par la librairie en ligne Booksby.ai, il faut être un robot. Tous les ouvrages proposés sont l’oeuvre d’une intelligence artificielle, a repéré le site spécialisé ActuaLitté.
Une intelligence artificielle est un algorithme capable d’apprendre en analysant une grande quantité de d’informations. Ici, le jeu de données utilisé fut celui du Projet Gutenberg, qui recense plus de 50.000 ouvrages numériques dont la plupart sont tombés dans le domaine public.
Amazon en a également fourni, indique le site Booksby.ai. À force d’étudier les textes, l’algorithme a compris comment constituer des structures de phrases en reprenant des mots et des expressions repérés ailleurs.
Des romans incompréhensibles
Sans acheter les livres, difficile de savoir si les textes générés par l’algorithme sont compréhensibles. Mais leurs résumés permettent tout de même de se faire une idée. Et la qualité d’écriture n’est pas vraiment au rendez-vous.
“And for the man she would have it all, this funny was welcomed with a problem when she learned to retrace him after another.” (résumé du livre The Table in 10, écrit par un certain Stope Frese)
“Et pour l’homme qu’elle voulait tout avoir, ce comique a été accueilli avec un problème quand elle a appris à le retracer l’un après l’autre.”
Play Video
Le projet Booksby.ai va plus loin: même les critiques sont le fruit du travail d’une intelligence artificielle. Mais là encore, la machine n’a pas réussi à donner un sens aux phrases:
“Grande histoire la fin était un mystère différent (avec parfois dans un moment. Et puis mis dans les fées, et les émotions. Ce voyage rencontre l’épée. Mais dans les prochains examens. C’est un sujet que je recommanderais !” (critique du livre Bitches of the Points, de Hudy Mahone)
Plus étonnant encore, tous les ouvrages sont vendus autour de 15 dollars sur Amazon (13,50 euros) en version papier. Des prix qui sont eux aussi définis par un algorithme se basant sur les tarifs proposés sur la plateforme.
En revanche, Amazon ne prend pas le soin d’indiquer la nature des auteurs de ces œuvres. Ainsi, la fiche descriptive de Bitches of the Points ne propose que des informations habituelles, liées au nombre de pages (191) ou à l’éditeur. A ce jour, l’ouvrage est toutefois loin de rencontrer le succès: il arrive à la 1.085.840ème position des meilleures ventes.
bfmtv
More Stories
TECHNOLOGIE Google ajoute 110 langues dont le Wolof dans son application de recherche
Barcelone : l’ARTP officialise l’entrée de Lafricamobile, premier agrégateur, dans le secteur des communications électroniques au Sénégal