La coalition menée par Macky invoque l’inéligibilité du chef de Pastef, liée à l’affaire Mbaye Niang, malgré l’amnistie récente. Le Conseil devra trancher cette question, alors que d’autres recours pourraient viser des candidats comme Barthélémy Dias.
Les hostilités commencent ! La Coalition Takku wallu Sénégal a mandaté Me Antoine Mbengue, qui a saisi le Conseil constitutionnel ce lundi, pour déposer une réclamation contre Ousmane Sonko, candidat tête de liste nationale de Pastef aux Législatives du 17 novembre, lit-on dans le récépissé de dépôt enregistré au Greffe. Macky Sall et ses pairs entendent ainsi faire annuler la candidature du Premier ministre qui serait inéligible.
La question c’est est-ce que l’amnistie, intervenue après la décision du Conseil constitutionnel, couvre son inéligibilité lors de la présidentielle. Les sept Sages vont devoir trancher si l’affaire Mame Mbaye Niang qui a empêché la candidature de Sonko, et non sa condamnation dans l’affaire Sweet Beauty, est concernée par cette amnistie.
Il faut s’attendre aussi à d’autres recours qui pourraient viser Barthélémy Dias. Condamné définitivement dans l’affaire Ndiaga Diouf – qui n’est pas couverte par l’amnistie parce que vieille de 13 ans – il perd automatiquement son éligibilité pour 5 ans. Sauf que depuis, même sa radiation des listes n’est pas encore effective. Pastef pourrait répliquer par un recours contre la tête de liste nationale de Samm sa kaddu. C’est dire que le Conseil a de la matière.
Emedia.sn.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…