Le président du mouvement Gueum Sa Bop et candidat à la candidature pour la Présidentielle à venir n’a pas fait dans la langue de bois pour donner sa position. Depuis Tambacounda où il a fait face à la presse, Bougane Guèye Dany a martelé sa position. Avec ou sans parrainage, il se dit déterminé à «bouter hors du pouvoir le régime en place».
Par Abdoulaye FALL – Bougane Guèye Dany du mouvement Gueum Sa Bop veut réellement en finir avec le régime du Président Macky Sall. Sans ambages, il a exprimé sa position. «Même s’il arrivait que je sois recalé par le parrainage, je me battrai pour bouter hors du pouvoir le régime en place. Que cela soit clair et net», a-t-il tonné.
Toutefois, il s’est voulu très clair : «le parrainage ne peut pas nous inquiéter outre mesure. Nous avons un bon ancrage dans le pays et sommes fortement implantés dans tous les départements. Le dernier récapitulatif des différentes données fait état de plus de 600 mille parrains collectés», tient-il à préciser pour rassurer ses affidés.
«Bougane a grandi», a laissé entendre la tête de pont de Gueum Sa Bop. «Et c’est pourquoi je ne me laisserai plus divertir par qui que ce soit ou quoi que ce soit. Pour ce qui est du parrainage, notre mouvement y travaille de manière très responsable et très professionnelle», a rassuré Bougane Guèye.
«Je suis convaincu que la solution pour sortir le Sénégal de son mal-être réside en moi», soutient-il. «Je suis la solution. Et, c’est vous, le Peuple, détenteur de la souveraineté nationale, qui allez me porter au pouvoir pour être votre serviteur», lance-t-il.
«Servir le Sénégal et ses habitants demeure ma seule ambition et mon seul objectif. Dieu m’a doté de quoi vivre et bien vivre. Si je brigue la magistrature suprême, c’est pour seulement servir mon Peuple, rien d’autre. Le Sénégal a besoin de sortir de l’ornière. Le pays est aujourd’hui plongé dans un profond gouffre du fait d’hommes et de femmes inexperts, incompétents et voraces», poursuit M. Guèye.
Doter le Sénégal d’une Justice qui va combattre l’injustice, telle est la volonté de Bougane Guèye Dany. En abordant la question de la pléthore de jeunes détenus dans les prisons de Tambacounda, il a indiqué qu’ils n’ont rien fait pour y être incarcérés.
Raison pour laquelle il dit qu’une fois élu Président, il travaillera à doter le pays d’une «bonne Justice». «Une Justice qui va combattre l’injustice, d’où qu’elle vienne», promet-il. Avant d’ajouter : «Les populations sont fatiguées. Cependant, ce sont elles qui détiennent la clé de la solution en dégageant les tenants actuels du régime.»
«Dafa Doy», son nouveau slogan
«Dafa doy», c’est la nouvelle trouvaille de Bougane Guèye pour fustiger et dénoncer le mal-être des Sénégalais. Le manque d’enseignants, de pistes de production, de considération envers les paysans, le chômage des jeunes, la dilapidation des ressources et des deniers publics, entre autres complaintes, ont été décriés par Bougane. Ce qui le fait rugir : «Dafa doy.»
Il promet qu’«une fois aux affaires, beaucoup de choses vont changer, notamment la vente des terres aux étrangers». «Si nous sommes élus, l’exploitation des terres se fera par les Sénégalais. Aucune parcelle de terre ne sera plus cédée à un étranger. L’importation de produits finis va aussi cesser dans le pays, si les populations nous font confiance.
L’exportation de nos principales matières premières sera aussi interdite. Nous y veillerons strictement. L’importation des meubles sera aussi arrêtée pendant au moins 5 ans. Pour permettre aux artisans d’avoir plus de marge de manœuvre», annonce Bougane Guèye Dany.
«Toutefois, a-t-il soutenu, tout cela ne sera possible que si vous les populations, détentrices de la souveraineté nationale, décidiez de nous accorder votre confiance.»
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées