Pape Matar Sarr n’était sur le terrain que pendant 23 minutes alors que Cristian Stellini a remplacé le jeune milieu de terrain par Tottenham 5-0 à Newcastle ce dimanche après-midi.
Pape Matar Sarr a dû attendre patiemment sa chance d’arriver dans l’équipe de Tottenham au cours des deux mois qui ont suivi son match accrocheur en Ligue des champions contre l’AC Milan. L’international sénégalais a reçu une rare opportunité avec Pierre-Emile Hojbjerg suspendu pour le match aller à San Siro.
Semblant prêt à profiter des blessures de Rodrigo Bentancur et Yves Bissouma avec plus de minutes à venir après avoir ébloui dans la ville italienne, Sarr n’a reçu qu’un grand total de huit matches en quatre matches de championnat avant sa titularisation contre Newcastle United dimanche. Compte tenu des difficultés de Tottenham sur le terrain, beaucoup s’étaient demandé pourquoi il n’avait pas figuré davantage sous Antonio Conte et Cristian Stellini.
Son opportunité s’est cependant présentée ce week-end alors qu’il a été présent dans un milieu de terrain à trois contre Newcastle à St James ‘Park. Une énorme opportunité pour lui de faire valoir ses arguments et de démontrer pourquoi il aurait dû jouer plus ces derniers temps, mais malheureusement Sarr n’est resté sur le terrain que 23 minutes.
Le joueur de 20 ans a malheureusement été celui qui a été sacrifié avec Tottenham mené 5-0 et semblant certain de concéder quelques buts supplémentaires. La décision de Stellini d’opérer avec un arrière à quatre s’est complètement retournée contre lui et a conduit Davinson Sanchez à prendre la place du milieu de terrain à mi-parcours de la première mi-temps.
Newcastle a eu tellement de temps et d’espace pour se déchaîner contre Tottenham, avec Sarr et Cie sous une pression intense alors que les hôtes montaient attaque après attaque et mettaient dûment leurs quatre principaux rivaux à l’épée. Les buts n’étaient pas du tout bons à concéder du point de vue de Tottenham, en particulier les deux premiers de l’après-midi.
Sarr aurait alors dû faire mieux pour le troisième alors qu’il se tenait à distance de Jacob Murphy alors que l’homme de Newcastle en alignait un à distance, avant que le joueur ne puisse traverser assez rapidement car Alexander Isak a eu le temps dans la zone de faire fléchir le ballon dans le coin inférieur pour le cinquième but. Cela s’est avéré être la dernière implication de Sarr car il a été remplacé deux minutes plus tard, le coach devant changer de formation pour s’assurer que le score n’augmente pas de deux ou trois autres .
Lorsque Sarr a quitté le terrain, il s’est dirigé vers l’extrémité Gallowgate du stade, ce qui signifie qu’il a fait une longue promenade sur le côté du terrain avant d’atteindre la pirogue de Tottenham. Compte tenu de la perspective qu’il soit raillé par certains supporters locaux alors qu’il revenait, l’ancien de Metz a en fait été chaleureusement applaudi par un certain nombre de fidèles locaux alors qu’il passait devant le Milburn Stand.
C’était une touche de classe de la part des fans de Newcastle, bien que l’esprit de Sarr aurait été sur d’autres choses alors qu’il se dirigeait vers le banc de touche après sa sortie précoce et avec son équipe traînant de cinq buts. S’adressant à Sky Sports après le match, l’entraîneur par intérim Stellini s’est prononcé sur le remplacement de Sarr et sur ce qu’il avait dit à son joueur après sa sortie.
« Je lui ai dit, ce n’était pas son erreur ou son problème. Je suis l’entraîneur et je suis au-dessus d’eux, je dois les protéger et ils méritent ma protection. Aujourd’hui, je dois assumer cette responsabilité », a-t-il déclaré.
Face à six autres matchs avant la fin de leur campagne 2022/23 extrêmement frustrante, il reste à voir combien de minutes il faudra à Sarr d’ici là. Tout dépendra peut-être de qui sera en charge de l’équipe d’ici la fin mai, de Stellini étant limogé après la débâcle de St James’ Park.
Ce dont Sarr a besoin en ce moment, c’est que sa confiance soit restaurée, de même pour le reste de l’équipe après que leur forme lamentable a atteint son paroxysme sur Tyneside et a mis fin à leurs aspirations parmi les quatre premières. Prouvant au tournant de l’année qu’il a beaucoup à offrir à Tottenham à l’avenir, le joueur formé à Génération Foot peut se sentir désespérément malchanceux de ne pas avoir joué plus depuis sa performance exceptionnelle à San Siro contre l’AC Milan. Newcastle était sans aucun doute un point bas majeur pour le joueur et maintenant, il s’agit maintenant de savoir comment il rebondit.
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition