Le projet de Restructuration du Réseau de Transport en Commun à Dakar (RTC), d’un montant de 268 milliards de FCFA, a été annoncé lors du Comité Régional de Développement (CRD) du 14 janvier 2025. La présentation a été faite par Digou Yala Mathilde Sadio, adjointe au gouverneur de Dakar, en collaboration avec le CETUD et AGEROUTE.
Ce projet ambitieux comprend la création de 14 nouvelles lignes de bus, la modification du tracé de 11 lignes existantes, et l’intégration de 400 autobus pour transporter 465 000 voyageurs par jour sur 30 km de voiries. De plus, 9 carrefours seront aménagés pour fluidifier la circulation. Cette initiative vise à améliorer considérablement la mobilité urbaine et à répondre aux besoins croissants de la population dakaroise en matière de transport public.
En tout, 3 000 personnes seront concernées par le tracé des nouvelles lignes. Le projet, lancé le 30 mai 2024, devrait être achevé d’ici fin 2026. Il bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires internationaux, à savoir l’État du Sénégal, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD), et la Coopération Allemande (KFW). La maîtrise d’œuvre est assurée par le CETUD, tandis que la réalisation sera prise en charge par AGEROUTE.
MANGONE KA.
More Stories
JOTAAYU : Résumé CCDM, Rentrée Cours et Tribunaux, Cesser-le-feu Hamas-Israël
Saisie de 100 kg de haschich à Saly : la gendarmerie démantèle un réseau international