Il y a trois jours, j’ai signé un petit texte dans lequel j’ai parlé de gouvernement lâche. Certains m’ont dit qu’ils n’ont pas compris. J’entends assumer et clarifier la logique de ma réflexion. Cependant je dois aussi noter que certains ont saisi bien le fond ma pensée.
C’est connu et je le dis très souvent que je suis de culture républicaine, démocratique, nationale et moderne par conséquent je ne peux nullement défendre l’idée de rupture constitutionnelle ou d’encourager la prise de pouvoir par la rue. J’alertais plutôt sur les risques de cet éventualité à cause de la lâcheté des hommes et des femmes qui assument des responsabilités étatiques.
Je considère que la responsabilité première des tenants du pouvoir est de protéger les institutions et tuer dans l’oeuf toute tentative de divisions. Malheureusement je constate que les responsables politiques au pouvoir rasent les murs devant les manipulateurs et mensonges de Ousmane Sonko.
Ousmane Sonko et son Parti ne sont pas et ne respectent pas le Pacte Républicain. La responsabilité du gouvernement est aussi déconstruire les manipulations de Ousmane et de démonter devant l’opinion publique les mensonges de Sonko. Si les responsables politiques de Benno pêchent dans cette mission et que des jeunes radicalisés par Pastef (qui est une vaste usine de fabrication de fake news) prennent le pouvoir par force ou créent une situation de rupture constitutionnelle; ils en porteront l’entière responsabilité devant l’histoire. C’est dans cette perspective que je parle de gouvernement lâche. Je l’assume et j’espère avoir été clair cette fois ci.
Hady Wane
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…