Pour la saison 2024-2025, un nouveau système d’accréditation pour les journalistes couvrant le football professionnel au Sénégal est en cours de préparation. L’Association nationale de presse sportive (ANPS) et la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) travaillent ensemble sur ce projet, comme le rapporte l’APS.
La décision de mettre en place un système d’accréditation annuelle a été prise lors d’une réunion entre Abdoulaye Thiam, président de l’ANPS, et Mohamed Djibril Wade, président de la LSFP. Cette rencontre visait à définir les modalités de la couverture médiatique pour la prochaine saison sportive.
Selon l’accord, l’ANPS fournira à la LSFP une liste de journalistes à accréditer. Pour chaque match, un journaliste de la presse écrite, deux journalistes de la radio et de la télévision, ainsi que dix photographes seront accrédités. Cependant, des exceptions pourront être faites pour certains matchs ou stades spécifiques. Les médias numériques ne sont pas inclus dans ce processus d’accréditation.
Par ailleurs, l’ANPS désignera un point focal dans chaque stade où se tiendront des matchs de la Ligue professionnelle, aussi bien à Dakar que dans les régions. L’objectif est de faciliter la coordination avec les médias.
La LSFP s’engage de son côté à aménager des espaces de presse sécurisés pour les interviews et à désigner un point focal dans chaque club pour améliorer la communication avec les journalistes. Des dispositions seront également prises pour faciliter l’accès des journalistes aux stades, avec des emplacements réservés.
Un atelier sera organisé pour partager ces mesures avec tous les acteurs concernés. Une évaluation des nouvelles mesures est prévue après les sept premières journées du championnat.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Distinction nationale : 56 Sénégalais honorés par Bassirou Diomaye Faye
Inédit: Un bus aperçu en feu alors qu’il roulait…