Les fossiles du dinosaure ont été exhumés il y a deux ans, mais c’est la semaine dernière qu’une université équatorienne a révélé qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce. Un herbivore jusqu’alors inconnu : le Yamanasaurus lojaensis.
Ce dinosaure récemment découvert, le Yamanasaurus lojaensis, avait une particularité : sa petite taille. Il ne mesurait que six mètres de long pour deux mètres de haut, ce qui n’est pas commun pour un dinosaure du groupe des titanosaures. Comme son nom l’indique, il s’agit une famille d’animaux gigantesques, sans doute les créatures les plus imposantes ayant jamais foulé le sol de la terre.
Mais le Yamanasaurus lojaensis est le petit dernier de cette famille, en taille, en découverte et en âge. Les fossiles de son squelette datés du Cétacé, il y a 65 à 85 millions d’années, font de lui l’un des derniers êtres apparus sur Terre avant l’extinction des dinosaures.
Le plus petit titanosaure
Un petit spécimen dont les ossements ont été découverts en 2017 grâce à un vieil habitant de la ville de Yamana en Équateur. Fier d’avoir déniché une « pierre spéciale », l’octogénaire est venu trouver le scientifique Galo Guaman, responsable de l’équipe de l’Université technique et particulière de Loja.
Malgré l’absence d’un squelette complet, l’équipe de chercheurs a établi une photographie du Yamanasaurus. De courtes pattes, un long cou capable d’attraper de la nourriture jusqu’à 3 mètres de haut, une queue puissante et une cuirasse protectrice sur le dos : voilà le profil de ce mini titanosaure sud-américain dont on a failli ne jamais entendre parler.
rfi
More Stories
TECHNOLOGIE Google ajoute 110 langues dont le Wolof dans son application de recherche
Barcelone : l’ARTP officialise l’entrée de Lafricamobile, premier agrégateur, dans le secteur des communications électroniques au Sénégal