27 mars 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

Une productrice ivoirienne plaide pour une collaboration africaine dans les séries

Ana Ballo, Directrice de la RTI Distribution, a appelé à une synergie d’actions pour améliorer la diffusion des séries africaines, soulignant le rôle précurseur de la RTI dans ce domaine. Elle a plaidé pour le développement d’un modèle économique local, incitant à diffuser sur des plateformes locales en partenariat avec les diffuseurs. Cette déclaration a été faite lors d’un panel à l’institut français de Dakar sur la diffusion des séries africaines.

Selon Ana Ballo, maîtriser les outils de diffusion locaux est essentiel pour conquérir le marché africain. Elle a déconseillé de viser uniquement les plateformes américaines comme Netflix et Amazon. Elle estime que le futur marché est en Afrique et préconise une production réfléchie, adaptée au budget local pour maximiser l’impact.

Elle a également suggéré d’adapter et de doubler les productions cinématographiques des pays anglophones d’Afrique, et vice versa, pour élargir l’audience. Ana Ballo a cité les succès de « Ma famille » et « Les Bobodioufs » comme exemples de séries réussies qui pourraient être adaptées pour différents marchés linguistiques en Afrique.

Le producteur nigérian Victor Sanchez Aghahowa a soutenu cette idée, encourageant la mise en réseau et les coproductions entre professionnels africains de l’audiovisuel.

ABDOU NAR DIA.