Chaque année au Sénégal, environ 8 500 décès sont liés aux quelque 12 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués, selon le Dr Fatma Gnénoune, présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA). Elle a expliqué que l’augmentation du dépistage avait permis de révéler ce nombre croissant de cas, soulignant que les cancers gynécologiques, notamment du col de l’utérus et du sein, étaient parmi les plus fréquents avec environ 2 069 et 1 838 cas respectivement, et un nombre de décès équivalent.
Le Dr Gnénoune a fait ces déclarations lors d’une table ronde visant à sensibiliser le personnel du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines aux mesures de prévention des cancers du sein et du col de l’utérus. Elle a observé une progression de la maladie, en partie due à une diminution de la peur du dépistage parmi la population, notant une augmentation des consultations dans le sud du pays.
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose » 2024, la LISCA a déjà répertorié 569 anomalies, dont 186 cas de tumeurs du sein et 76 suspicions de cancer du col de l’utérus, depuis son lancement.
ABDOU NAR DIA.
More Stories
Plainte d’Azoura Fall, Abdou Nguer libéré après son audition: « Je maintiens mes propos »
Loi d’amnistie : Les familles de victimes recadrent sévèrement certaines organisations de la société civile …