Le ministre, secrétaire général du gouvernement a dévoilé, ce jeudi, les nouvelles mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coût de la vie chère. Les nouvelles autorités entendent réduire les prix mais veiller certes, à l’approvisionnement correcte du marché, à la viabilité des entreprises et aussi à la soutenabilité de l’effort fiscal et budgétaire.
Selon Al Aminou Lô, les nouvelles mesure ont soumises au Premier ministre qui les a approuvés. Dès lors, pour le sucre cristallisé, « après échange avec les importateurs et la Compagnie sucrière sénégalais (CSS), il été décidé d’homologuer les prix à 600 francs Cfa contre 650 francs actuellement soit une baisse de 50 francs.
Pour le riz brisé non parfumé, il a été décidé de fixer une baisse de 40 francs Cfa de sorte que le prix de vente ne puisse pas dépasser 400 francs Cfa.
En ce qui concerne l’huile raffiné, il a été décidé d’apporter une baisse de 100 francs Cfa.
Le pain connait une baisse de 15 francs Cfa. Le ministre précise que la baguette de 190 grammes passerait de 175 francs Cfa à 60 francs Cfa
Et dire que concernant le ciment à base d’habitation, il y avait une taxe parafiscale de 2000 francs Cfa qui devait aider à constituer une enveloppe pour le logement social en attendant que ce programme qui s’appelait 100.000 logements soit « redisigner ». « Cette parafiscalité de 2000 francs F Cfa sera suspendue« , à fait savoir M. Lo. Qui souligne que de façon ciblée, ça ne s’appliquera qu’au ciment à usage d’habitation. « Et donc, les grandes entreprises devront continuer à acquitter cette taxe« , laisse-t-il entendre.
BIRAMA THIOR.
More Stories
Situation économique et financière alarmante : MIK préconise la vente de l’avion présidentiel…
Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : 66 victimes confirmées