Remous à la prison de Mbour où des détenus ont entamé, ce lundi, une grève de la faim illimité. Des négociations sont entamées par les autorités pénitentiaires.
400 détenus hors des chambres
Ça chauffe à la Maison d’arrêt et de correction de Mbour (Mac), ce lundi. Selon des sources concordantes de Senego, plus de 400 détenus ont commencé une grève de la faim. Ils s’insurgent contre la gestion de la “Boutique des détenus” par le pénitentiaire S.S. Aussi voudraient-ils de la transparence dans les “Bons” délivrés aux détenus.
Sitôt élargi sitôt arrêté
Autre grief collé aux autorités de la Mac, l’arrestation du détenu à la sortie de la prison, pourtant libéré par le juge, au nom de “nullité de dossier”. Mais, sur injonction du procureur, il est retourné en prison pour une nouvelle procédure. Cette pratique décriée, selon ladite source, ne participe pas au respect des droits de l’homme.Annonces
Toilettes, chambre de détenus
S’y ajoute que, Mbour, érigé en tribunal de grande instance, avec un seul juge d’instruction, voit sa prison aujourd’hui être confrontée à un problème d’espace. Ce qui fait que des détenus, dit-on, dormiraient dans les toilettes, faute de place. Aux dernières nouvelles, pour parer au plus pressé, le directeur de la Mac, T.S, a convoqué, dans son bureau, en début de matinée, tous les chefs de chambres, pour d’abord venir aux nouvelles et ensuite les convaincre à suspendre à leur mot d’ordre de grève.
Nous y reviendrons.
senego
More Stories
MONDIAL 2026
COURSE A LA CAN 2025