Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce jeudi la cérémonie du Grand Prix du Chef de l’État pour l’Enseignant. Le lauréat de cette édition est Bara Mbengue, professeur d’Histoire-Géographie au CEM de Louga Commune. À cette occasion, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté d’engager une réforme en profondeur du système éducatif et de formation.
Cette refondation vise à moderniser l’organisation, les méthodes et les contenus de l’éducation nationale afin de bâtir une société éducative mieux adaptée aux défis contemporains et futurs.
« C’est pourquoi, a souligné le Président Faye, j’ai instruit le Gouvernement de procéder à la transformation de notre système d’éducation et de formation, tant dans son modèle organisationnel et ses méthodes d’action que dans ses curricula, afin de bâtir une véritable société éducative ».
Il a insisté sur la nécessité de créer un cadre où toutes les composantes de la société contribuent à la formation d’un Sénégalais enraciné dans ses valeurs civilisationnelles, endogènes et africaines, tout en étant préparé à affronter les mutations rapides du monde.
Dans cette dynamique, le Président a également mis l’accent sur la revalorisation de la fonction enseignante, qu’il considère comme un impératif stratégique au cœur de l’Agenda national de transformation, inscrit dans la Vision Sénégal 2050.
MANGONE KA.
More Stories
Maroc: El Malick Ndiaye présente les axes stratégiques visant à instaurer une économie maritime durable et sécurisée
Bara Mbengue, l’Enseignant millionnaire : 40 millions en récompense