22 décembre 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Violences Femmes : Les Médias Africains Mobilisés à Dakar

À Dakar, un forum médiatique africain se penche sur l’élimination des violences faites aux femmes. L’initiative portée par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen), en collaboration avec ONU-Femmes, vise une mobilisation collective des médias jusqu’au 6 décembre. Dans son discours, Bamba Youssouf, président du Remapsen, a souligné l’importance des médias dans l’éducation et la sensibilisation, espérant orienter les actions politiques vers le respect des droits des femmes.

Ce forum s’inscrit dans une campagne internationale annuelle débutée le 25 novembre, visant à éradiquer la violence basée sur le genre d’ici 2030. Arlette Mvondo de ONU-Femmes rappelle que malgré les progrès législatifs dans près de 90% des pays africains, la violence reste un fléau endémique avec une femme sur trois victime de violences en Afrique de l’Ouest et du centre. Les mutilations, mariages précoces et violences sexuelles demeurent courants.

Mvondo plaide pour une action radicale alors que la présidence d’ONU-Femmes souligne l’urgence d’approches transformatrices. Oumar Samb du ministère de la famille insiste sur l’impact des stéréotypes de genre, appelant à une autonomisation économique et éducative des femmes.

Les médias, par leur voix puissante, sont invités à devenir des partenaires engagés dans ce combat crucial pour l’égalité et la sécurité des femmes sur le continent africain.

ABDOU NAR DIOP.