Par Sidy GAYE( Étudiant Socio-anthropologue spécialisé sur les questions de santé et de maladie)
Depuis l’apparition du 3 ème vague au Sénégal , les cas de contamination ont augmenté de façon exponentielle, les morts sont multipliés par 10, le non- respect total des gestes barrières à tous les niveaux…
Les vaccins pour les malades se partagent entre autorités et personne saine sans aucun signe de maladie a cause d’une mauvaise communication et sensibilisation, une rupture des médicaments du COVID-19 dans nos pharmacies, les règlements préconisés sur le secteur du transport et le le port obligatoire de masques voués à l’échec, le mutisme et la fuite de responsabilité des autorités politiques, la non adhésion des communautés dans la lutte qui pensait même la fin de l’épidémie car la vie normale avait belle et bien reprise, les conditions précaires que vivent actuellement nos vaillants médecins dans les structures sanitaires, l’insouciance et l’inconscience des populations…
Malgré toutes ces problématiques citées, l’épidémie du Covid-19 continue de faire des ravages au Sénégal.
Nous nous sommes posés une série de questions qu’on va essayer d’apporter des réponses.
-Qu’est ce qui explique ces problématiques ?
-Pourquoi malgré les cas de contamination et de décès, les populations ne respectent voire n’appliquent plus les gestes barrières ?
-Où se situe les niveaux de responsabilités ?
-Quels doivent être aujourd’hui le rôle de nos guides religieux et traditionnels?
-Quels doivent être le rôle des acteurs communautaires et de la jeunesse ?
L’heure est très grave, vu les communiqués de nos spécialistes, des garants de nos cimetières qui alertent sur la recrudescence des morts comptés chaque semaine au niveau de nos cimetières, il faut impérativement que les autorités politiques longtemps abandonnés la lutte du Covid-19, la prennent comme du sérieux avec plus de rigueur comme ce fut le cas lors de l’apparition de l’épidémie durant le mois de mars.
Il faut que des mesures soient prises notamment sur le respect des gestes barrières dans tous les niveaux, que les populations respectent ces mesures et participent dans cette lutte pour endiguer l’épidémie.
L’autre chose, j’ai pu remarqué que la propagation des cas communautaires est liée au non respect des mesures barrières mais aussi aux défaillances de communication de nos autorités. Les cas communautaires interpellent la communauté et pour la freiner, il faudra une implication massive des communautés ( guides religieux, traditionnels, relais communautaires, bajenu gox, acteurs communautaires comme les APDC…) pour qu’ils font leur travail de sensibilisation mais aussi d’alerte et de veille sur ces cas communautaires afin que les autorités sanitaires prennent les meilleures dispositions.
Nos guides religieux et traditionnels doivent encore porter les messages de sensibilisation et de communication pour inciter encore et davantage les populations au respect des mesures barrières. Ils sont des symboles, des références et mieux écoutés que les spécialistes ou autorités politiques..
Aussi, il faut noter que le retard de répertoriage et de repérage des cas communautaires, le non fonctionnement des numéros d’urgence pour alerter, les soins prescrits extra-hopital ( en dehors des structures sanitaires comme les maisons) peuvent expliquer la propagation même des cas communautaires.
Il nous faut revoir les stratégies mises en place car ils sont en inadéquation avec la lutte du Covid-19.
On ne peut pas vaincre lépidémie du Covid-19 aussi dangereuse et contagieuse en changeant d’approches et de stratégies.
On ne doit pas changer une équipe qui gagne et malheureusement le Sénégal, dans cette crise sanitaire et sociale, est le seul pays au monde, qui accepte que ces spécialistes sanitaires quittent le navire pour servir les autres pays et continents…
Il nous faut adopter des stratégies communautaires, durables, transposables, efficaces et rigoureux pour freiner la propagation des cas communautaires et la recrudescence des morts liés au COVID-19.
Nous sommes tous responsables et interpellés de la situation et en premier l’État du Sénégal avec son fameux discours: « Apprendre à vivre avec le virus qui n’est rien d’autre la fuite de responsabilité. »
Les populations aussi en sont responsables suite au non respect des gestes barrières, elles ont même décrété la fin du combat du Covid-19 alors que le Sénégal n’avait remporté qu’une petite bataille dans cette guerre sanitaire et sociale du COVID-19.
Chères communautés, populations…, l’heure est très grave et l’engagement de tout un chacun devient une obligation, un impératif pour endiguer cette épidémie du Covid-19 au Sénégal.
Que Dieu nous accompagne dans cette lutte et que la paix et la normalité reviennent.
Ensemble, freinons les cas de contamination.
Ensemble, combattons l’épidémie du Covid-19.
Ensemble, nous pouvons et nous arrivons.
More Stories
Absa Faye, la deuxième épouse du président Diomaye, a finalement accouché ce mardi
Commission ad hoc: Me Aissata Tall Sall explique l’absence de Farba Ngom à l’audition